C. TUFFIER (Instagram) : «Nous limitons encore davantage les options dont disposent les annonceurs pour toucher les adolescents»

566

À travers une campagne marketing, Instagram sensibilise les parents aux outils de protection des jeunes sur la plateforme, à travers son Centre familial. L’occasion pour média+ d’évoquer les outils mis en place avec Capucine TUFFIER, Responsable des affaires publiques de Meta en France.

media+

À quoi correspond votre Centre familial ?

Capucine TUFFIER

Le Centre familial est une plateforme lancée en juin 2022 dédiée aux parents et aux tuteurs légaux, sur laquelle ils peuvent accéder librement et gratuitement à de nombreux outils et ressources pour leur permettre d’aider les adolescents à gérer leurs expériences en ligne, et les encourager à s’impliquer encore plus dans ce que les adolescents peuvent vivre sur nos plateformes. Il intègre également un espace éducation où les parents peuvent retrouver des ressources d’experts et consulter des articles, des vidéos et des conseils utiles sur des sujets tels que la manière de parler aux adolescents des réseaux sociaux et l’utilisation des nouveaux outils de supervision.

media+

Les parents français sont-ils inquiets pour la sécurité de leurs enfants en ligne ?

Capucine TUFFIER

Des études récentes menées en France ont mis en lumière le sentiment des parents de ne pas être suffisamment accompagnés sur les usages numériques de leurs enfants. Elles ont aussi souligné les attentes fortes d’un accompagnement spécifique dans ce domaine pour leur permettre de véritablement jouer leur rôle de parents également sur Internet et les réseaux sociaux. Chez Meta, nous voulons faire le maximum pour soutenir les parents dans leur rôle dans le monde numérique, et nous avons travaillé en étroite collaboration avec les familles et les adolescents pour développer des moyens efficaces d’y parvenir.

media+

En quelques mots, comment Instagram contribue-t-il à la sécurité des jeunes en ligne ?

Capucine TUFFIER

La protection de tous sur Instagram, et en particulier des jeunes, est une mission prioritaire et nos équipes travaillent sans relâche pour permettre à tous d’utiliser nos plateformes à des fins positives, tout en limitant leur exposition à des contenus ou des interactions inappropriés. Au cours des dernières années, nous avons développé plus de 30 outils pour protéger et soutenir les jeunes et leurs parents, tels que des outils de supervision parentale, des technologies de vérification de l’âge pour offrir aux jeunes des expériences appropriées, des paramètres par défaut qui protègent mieux la vie privée des jeunes et des moyens de protéger les adolescents contre les contacts non désirés. Ce travail n’est évidemment pas terminé, et nos efforts dans ce domaine se poursuivront au cours des prochaines années pour renforcer encore la protection des jeunes sur nos plateformes.

media+

Comment contribuez-vous à limiter l’action des annonceurs envers les adolescents ?

Capucine TUFFIER

Nous reconnaissons que les adolescents ne sont pas nécessairement aussi bien armés que les adultes pour prendre des décisions sur la manière dont leurs données en ligne sont utilisées à des fins publicitaires, en particulier lorsqu’il s’agit de leur montrer des produits disponibles à l’achat. C’est pourquoi, depuis le mois de février, nous avons limité encore davantage les options dont disposent les annonceurs pour toucher les adolescents, ainsi que les informations que nous utilisons pour leur présenter des publicités. Désormais, l’âge et la localisation sont les seules informations que nous utilisons pour diffuser des publicités auprès des mineurs. Cela s’ajoute à d’autres mesures et règles déjà en place pour restreindre l’exposition des adolescents aux publicités pour certains produits et services, comme les services financiers ou les services de rencontre par exemple.