Canal+ et son partenaire polonais ITI ont annoncé lundi avoir cédé le contrôle du groupe de télévision polonais TVN à la société britannique Southbank Media, pour un montant de 584 millions d’euros. «Cette opération nous permet de recentrer notre stratégie en Pologne autour de la télévision payante», a déclaré le président de Canal+, Bertrand Meheut, dans un communiqué commun de Canal+ et ITI. «Groupe Canal+ continuera à détenir une forte présence dans ce pays, notre deuxième marché après la France», a-t-il poursuivi, évoquant la plateforme de télévision payante premium nc+, dont TVN détient 32%.
Southbank Media détiendra à l’issue de la transaction 52,7% dans TVN par l’intermédiaire de la société N-Vision B.V., basée à Amsterdam, précise le communiqué.
L’acheteur, qui appartient au groupe américain Scripps Networks Interactive, reprend aussi la dette obligataire de la chaîne ainsi que celle de l’un de ses actionnaires, pour un montant total de 840 millions d’euros, selon un communiqué distinct de TVN.