Carole GAESSLER (France 3) : «Préparer un journal au quotidien, c’est un marathon»

3315

Carole GAESSLER, Présentatrice et Journaliste

Lancée en novembre 1997 par Patrick de Carolis, le magazine de France 3, «Des Racines  & des Ailes», fête ce mercredi ses 20 ans avec un numéro spécial consacré à la Grèce. Rencontre Carole GAESSLER, Présentatrice et Journaliste. Elle évoque son rôle dans l’émission.

media+

«Des Racines & des Ailes» célèbre ses 20 ans sur France 3. En quoi cette émission fait-elle partie du patrimoine télévisuel ?

Carole GAESSLER

C’est l’un des programmes référents dans le domaine du patrimoine au sens propre du terme. Un lien de confiance s’est établi entre le public et les acteurs culturels que l’on rencontre sur le terrain. Le monde de la culture et du patrimoine nous ouvre leurs portes avec confiance depuis des années. A la tête de cette émission depuis trois ans, j’ai pu mesurer l’impact du programme. (Cette saison, le magazine rassemble en moyenne 2,6 millions de téléspectateurs, soit une part d’audience de 11,6%, ndlr). Pour les 20 ans du magazine, je le présente pour la première fois depuis Athènes et Delphes en Grèce, histoire de marquer un autre anniversaire : celui du classement au patrimoine mondial de l’humanité de l’Acropole et du sanctuaire panhellénique de Delphes. Une reconstitution en 3D du Parthénon permettra de voir le temple au temps de Périclès, dans toute son intégrité et avec ses couleurs d’origine.

media+

Vous avez également une présence quotidienne intense sur France 3 avec le «19/20»…

Carole GAESSLER

C’est exact. Je regarde d’ailleurs les audiences systématiquement à 9h00. Je n’ai pas de stress mais cela procure une forme de tension. C’est un bon indicateur qu’il ne faut pas négliger ni surestimer. Cela fait plus de 20 ans que je fais de la télévision. Préparer un journal au quotidien, c’est un marathon. Il ne faut surtout pas sprinter sous peine d’être épuisé le lendemain. Mon ambition est de proposer le journal le plus qualitatif possible et qui parle le mieux des gens et de leur quotidien. Le but est de leur fournir des clés pour comprendre ce qui leur arrive, ce qui les entoure et le mouvement du monde.

media+

Dans la bataille de l’Access, quel est votre secret pour perdurer ?

Carole GAESSLER

Le secret est d’être en alerte et de ne jamais prendre les choses pour acquises. Tant qu’un journal n’est pas lancé, on ne peut rien prévoir. A 17h, on peut se dire que rien ne va. Et puis, il y a la magie, cette urgence, cette capacité à rebondir sur l’info.

media+

Tentez-vous d’apporter du sens et de la distance à l’info ?

Carole GAESSLER

Oui, j’essaie ! On y a d’ailleurs développé un nouveau format, «Le grand témoin» depuis la rentrée. Avec une écriture un peu spécifique, c’est une façon de donner toute sa force à la parole et de ne pas avoir des fioritures ni d’images polluantes. D’ailleurs, on ne s’interdit pas de réitérer les délocalisations sur des sujets d’actualité.

media+

Quelles sont vos envies et projets sur France 3 ?

Carole GAESSLER

J’ai la chance que cette chaîne me fasse confiance à la fois à l’info et aux programmes, deux points d’équilibre sur lesquels je peux jouer. J’aime animer des débats sur France 3 dans le cadre de soirées continues, juste après la diffusion de fictions teintées de problématiques sociétales. Dans l’idéal, j’aimerais en faire davantage. Je me suis rendue compte que j’appréciais faire témoigner des protagonistes.