Cartoon Tributes 2020 : les nominés

336

Réalisateurs, producteurs et distributeurs de onze pays européens ont été nommés pour les Cartoon Tributes de 2020 qui récompensent le travail des professionnels de l’animation européenne. Créés en 2001, ces prix sont décernés chaque année par Cartoon Movie, le forum de coproduction et de pitch pour les longs métrages d’animation. Les nommés dans chaque catégorie sont :

REALISATEUR EUROPEEN DE L’ANNEE

– Zabou Breitman & Éléa Gobbé-Mévellec pour «Les Hirondelles de Kaboul» (France). Produit par Les Armateurs, ce film est une adaptation du roman de Yasmina Khadra qui se déroule dans un Kaboul occupé par les Talibans. 

– Frank Mosvold & Atle Blakseth pour «Ella Bella Bingo» (Norvège).Produit par Kool Produktion, cette histoire d’amitié est basée sur la série télévisée à succès du même nom. Le film est sorti le 24 janvier 2020 en Norvège, au Danemark et en Finlande, et est déjà vendu dans près de 30 territoires.

– Sergio Pablos pour «Klaus» (Espagne). Écrite et réalisée par Sergio Pablos qui fait ses débuts en tant que réalisateur, cette comédie de Noël est produite par SPA Studios et distribuée par Netflix. Le film a remporté sept Annie Awards et a été nommé pour l’Oscar du meilleur long métrage d’animation en 2020.

DISTRIBUTEUR EUROPEEN DE L’ANNEE

– Filmin (Espagne). Filmin, une des 1ères plateformes européennes de VoD, est disponible en Espagne et au Portugal et se concentre sur le cinéma indépendant et européen. En 2013, elle a lancé FilminKIDS, une chaîne réservée aux enfants de 3 à 12 ans avec un important catalogue de plus de 320 films et séries.

– Les Films du Préau (France). Les Films du Préau est une société de distribution destinée aux plus jeunes qui se consacre à l’animation dans toute l’Europe depuis deux décennies. «L’Odyssée de Choum», «Zébulon le Dragon», «Gruffalo», «Solan & Ludvig» et «Jacob, Mimmi et les chiens qui parlent» sont quelques-uns des titres que la société a récemment distribués.

– Lumière (Belgique). Le Groupe Lumière a débuté ses activités en 1996 à Bruges en tant qu’exposant. En 2003, ils se sont lancé dans la distribution au Benelux avec un large catalogue de films européens tels que «J’ai perdu mon corps», «Funan» et «Phantom Boy».

– Outsider Films (Portugal). Outsider Films est un distributeur portugais spécialisé dans les films indépendants. Créée en 2012, la société sort 16 films par an en se concentrant particulièrement sur l’animation, avec des films tels que «Ozzy et les Coackroaches», «Ma vie de courgette», «Loving Vincent» et «The Breadwinner» distribués au Portugal aux cours des trois dernières années.

PRODUCTEUR EUROPEEN DE L’ANNEE

– Atom Art (Lettonie) / Letko (Pologne) pour «Jacob, Mimmi et les chiens qui parlent», 1er long métrage de Edmunds Jansons.

– Prima Linea Productions (France) / France 3 Cinéma (France) / Indigo Film (Italie) pour «La Fameuse invasion des ours en Sicile», film réalisé par Lorenzo Mattotti.

– Trickstudio Lutterbeck (Allemagne) / Balance Film (Allemagne) / Doghouse Films (Luxembourg) / Artémis Productions (Belgique) / MAUR film (République tchèque) pour «Fritzi – A Revolutionary Tale», une coproduction regroupant 4 pays et réalisée par Ralf Kukula & Matthias Bruhn.

– Xilam Animation (France) / Auvergne-Rhône-Alpes Cinéma (France) pour «J’ai perdu mon corps», film réalisé par Jérémy Clapin, pour l’Oscar du meilleur long métrage d’animation en 2020.