Céline NALLET, Directrice Générale de TMC, NT1 et HD1

633

Renforcer la programmation et accentuer la complémentarité entre les chaînes du Groupe TF1, tel est le travail amorcé par Céline NALLET, Directrice Générale de TMC, NT1 et HD1. Nommée en septembre dernier, elle prend aujourd’hui pour la première fois la parole dans média+ avec ce nouveau statut, et détaille le positionnement identitaire de chacune des chaînes qu’elle dirige.

MEDIA +

TMC, NT1 et HD1 continuent de creuser leurs sillons. Quelle est votre priorité ? 

CÉLINE NALLET

Nous avons un double chantier. Travailler à la fois la complémentarité des trois chaînes, et renforcer leur identité. Ce processus s’inscrit dans une politique globale et multi-chaînes du Groupe TF1. L’identité de chacune des antennes s’étend aux programmes et au public auquel elle s’adresse. Ainsi, TMC est une mini-généraliste qui vise plutôt les 25-49 ans mixtes. Sa force est de divertir et d’apporter un décryptage autour de valeurs axées sur la curiosité, l’authenticité et la confiance. De son côté, NT1 est une mini-généraliste mais qui s’adresse aux femmes 15-34 ans. Nous misons sur des programmes avec plus de légèreté et des valeurs de spontanéité et de partage. Quant à HD1, c’est une chaîne thématique. Elle a un ciblage naturel (femmes 25-59 ans) lié à son positionnement séries, fictions et cinéma avec des valeurs d’ouverture, d’imaginaire et d’audace.

MEDIA +

L’identité de chacune des chaînes va-t-elle encore davantage s’accentuer ? 

CÉLINE NALLET

Nous accélérons en effet le mouvement qui a déjà été amorcé. NT1 a évolué fortement avec l’arrivée de «Secret Story». 770.000 téléspectateurs ont été fidélisés en moyenne sur la quotidienne. C’est l’exemple type de ce que nous voulions faire. Nous développons la téléréalité sur NT1 pour notre cible «Femmes 15-34 ans». Ce type de programme sera diffusé uniquement sur cette chaîne.

MEDIA +

Le cinéma sera-t-il présent sur vos 3 antennes ? 

CÉLINE NALLET

Il y aura du cinéma sur les 3 chaînes (TMC, NT1 et HD1). TMC se concentrera sur les films blockbusters américains ainsi que les grandes comédies françaises. NT1 proposera des films jeunes et ciblés tandis que HD1 offrira une offre plus variée : films d’auteurs grand public, incontournables et films de patrimoines.

MEDIA +

La politique de vos antennes se concentrera-t-elle sur des marques fortes ? 

CÉLINE NALLET

On raisonne le plus souvent en «marques». Sur NT1, nous aurons toujours «Super Nanny», «Le grand frère» et «On a échangé nos mamans». Nous aurons aussi une nouvelle saison du «Bachelor». Sur TMC, nous proposons des offres avec toujours plus de reportages événements. Nous avons d’ailleurs un programme en cours autour du travail des pompiers. TMC conserve également ses marques historiques : «90’ Enquêtes» ou encore «Les Mystères de l’Amour», très performants sur les femmes de moins de 50 ans en Access. A noter que TMC dispose d’une vraie signature en séries: «Les Experts», «New York, section criminelle» et «Downton Abbey» dont l’ultime saison sera prochainement diffusée. En 2016, nous aurons la série anglaise événement «The Missing». Sur les flux, il y a deux axes sur TMC: les divertissements «nostalgie» et ceux autour de grands artistes. Nous investissons aussi le terrain des humoristes grâce à un partenariat avec le Montreux Comedy Festival. Le format «Hell’s Kitchen» ne sera quant à lui pas diffusé avant l’année prochaine. Nous travaillons sur la bonne programmation.

MEDIA +

Depuis l’échec de «La Famille en Or» sur TMC, croyez-vous toujours aux anciennes marques ? 

CÉLINE NALLET

Si nous avons de belles opportunités, nous le ferons. Mais nous n’avons pas de chantiers en cours. Une marque doit être réinscrite dans la temporalité actuelle avec un travail étroit avec les producteurs.

MEDIA +

«Secret Story» a occupé plus d’1/3 de l’antenne sur NT1. Préparez-vous la saison 2 ? 

CÉLINE NALLET

Pour l’instant, la saison 2 n’est pas confirmée même si nous avons lancé un appel à casting. Le bilan est positif. Nous nous réunirons dans les prochains jours pour réfléchir à la reconduction du format. (La finale a été annulée vendredi dernier sur TF1 suite aux attentats parisiens, ndlr).

MEDIA +

Qui remplacera Estelle Denis sur «Vis ma vie» ? 

CÉLINE NALLET

Nous attendons de diffuser la saison 1. Si les résultats sont positifs, nous commanderons une 2ème salve. Et c’est alors que nous réfléchirons à l’animateur.

MEDIA +

Quid des programmes courts ? 

CÉLINE NALLET

Nous n’avons pas de développement en cours. En revanche, nous avons produit pour HD1 un pilote de sitcom de 26’, «Zadig et ta mère»» (Made in PM) qui raconte avec humour et de façon décalée le quotidien de deux familles de milieux différents. Le projet a été développé par de jeunes auteurs issus de la diversité, coachés par des auteurs plus seniors.