CHOTARD (Samsung TV Plus) : «Le très fort développement de la CTV s’inscrit dans la révolution en cours autour du streaming»

155

Pour la dernière édition de sa série d’études «Behind the Screens», Samsung Ads s’est intéressé aux comportements des utilisateurs de Smart TV en France. L’occasion pour media+ d’évoquer ces résultats avec Antoine CHOTARD, Business Development Lead de Samsung TV Plus.

 

media+

Selon votre étude, les consommateurs utilisent-ils les chaînes FAST ?

Antoine CHOTARD

Le très fort développement de la CTV s’inscrit dans la révolution en cours autour du streaming. Le moteur actuel de cette croissance est dans les offres gratuites financées par la publicité. Le FAST en général, et le service Samsung TV Plus en particulier, contribuent fortement à cette évolution. Les utilisateurs reconnaissent la valeur des nouvelles propositions de contenu qui leur sont faites directement depuis la home page de leur Smart TV et y répondent très favorablement avec une croissance des usages. Comme le montre notre récente étude Anatomie d’un Streamer, les consommations AVOD/FAST dans notre écosystème TV ont grandi de près de 25% sur le dernier trimestre 2023 par rapport à la même période l’année précédente.

media+

Plus globalement, le pic d’audience est-il le même pour l’AVOD/FAST que pour la SVOD/BVOD ?

Antoine CHOTARD

Dans notre écosystème CTV, la SVOD représente encore la majorité des usages streaming. Il est cependant intéressant d’observer la complémentarité des offres de streaming. Par exemple, la consommation est naturellement plus forte le week-end pour la majorité des services, mais on voit que les usages AVOD, FAST et BVOD se maintiennent bien tout au long de la semaine. Toujours selon notre dernière étude CTV, un autre exemple est le pic d’audience : si le pic de consommation est entre 20h & 22h pour la TV linéaire classique/SVOD/BVOD, il est intéressant de noter qu’il est actuellement plus tôt (entre 17h et 19h) en FAST/AVOD.

media+

Constatez-vous une différence dans le profil des utilisateurs et le contenu consommé ?

Antoine CHOTARD

Au global, on voit un usage streaming qui se développe sur tous types de contenus et quel que soit l’âge ou le profil des utilisateurs. En FAST, sur Samsung TV Plus, les audiences viennent à la fois s’informer avec BFM TV ou se divertir sur des chaines comme «Destination Nature», «J’irai dormir chez vous» ou «Plus belle la Vie». Après, on constate en effet que plus les audiences sont jeunes, plus le temps quotidien consacré au streaming par les utilisateurs de Smart TV Samsung est grand, avec par exemple en août 2023, 1h17 pour les Gen Z et 1h08 pour les Millenials.

media+

Dans ces usages de consommation, la France est-elle un territoire en retard ou en avance par rapport aux autres pays européens ?

Antoine CHOTARD

La France n’est certainement pas en retard et reste dans les 5 territoires majeurs en Europe sur le développement de la CTV et du streaming. Le marché français a une structure spécifique de par la place importante de l’IPTV. Mais la CTV vient apporter un relai de croissance à la fois pour les industries créatives et pour les annonceurs, en développant de nouveaux usages auprès d’audiences en croissance, le tout dans un écosystème Smart TV à forte valeur ajoutée !