S. CLAOUÉ (Deezer) : «Deezer est une plateforme d’expression et de connexion pour nos artistes»

140

Deezer réaffirme, cette année encore, sa stratégie de partenariats sur l’ensemble du territoire français et devient la plateforme de streaming musicale la plus engagée sur les festivals en France. L’occasion de nous entretenir avec Solène CLAOUÉ, VP Marketing chez Deezer, qui nous rappelle que l’expérience «Live the Music» est au cœur de la stratégie de Deezer.

Deezer renforce son soutien aux festivals français et lance des expériences exclusives cet été. Comment cela s’intègre-t-il dans votre stratégie globale ?

En cohérence avec notre signature «Live the Music», nous avons décidé de positionner l’expérience au cœur de notre proposition de valeur. Deezer est une plateforme d’expression et de connexion pour nos artistes, utilisateurs et partenaires. Toutes les expériences digitales ou physiques gravitent autour de cette idée. Le renforcement du soutien aux festivals français s’inscrit parfaitement dans cette stratégie globale. Les activations proposées, comme le Karaoké Géant ou notre mini-festival «Live the Music», permettent à Deezer de créer des liens plus forts avec les fans de musique en leur offrant des moments uniques et inoubliables, de renforcer notre visibilité en nous associant à des événements majeurs de l’industrie musicale.

Comment les partenariats de Deezer avec les festivals, comme We Love Green et Rock en Seine, reflètent-ils l’engagement envers la scène musicale locale ?

Ces partenariats reflètent notre engagement envers la scène musicale locale de plusieurs façons. Le soutien financier que nous apportons contribue à la pérennisation voire au développement de leurs activités. Nous leur apportons également de la visibilité via l’ensemble des contenus et des expériences in-app que nous proposons à nos utilisateurs. Aussi, les expériences physiques que nous proposons aux festivaliers contribuent à créer des moments conviviaux et marquants pour les festivaliers et donc à contribuer à les fidéliser.

Deezer se recentre sur la création d’expériences musicales. Comment ce rebranding influence-t-il votre vision pour l’industrie musicale ? 

Le positionnement de Deezer centré sur la création d’expériences pour les fans de musique influence l’industrie musicale car nous encourageons l’innovation et la créativité en développant de nouveaux formats événementiels comme nous le faisons par exemple en renforçant les liens entre artistes et fans. Il ne s’agit pas de simplement apposer notre logo sur les affiches, nous nous efforçons de proposer des expériences que seule l’association de Deezer au festival peut susciter ! Nous révolutionnons la façon de vivre la musique pour tous les fans et toute une industrie. Nous avons pour ambition de devenir la première plateforme de musique dédiée à l’expérience fan.

Deezer a introduit de nouveaux modèles de rémunération pour les artistes. Comment cela impacte-t-il la relation de Deezer avec l’industrie musicale ?

Le modèle de rémunération centré sur l’artiste a été lancé pour récompenser les artistes qui génèrent un engagement actif des fans, qu’ils soient signés chez un label majeur ou indépendant, ou qu’ils distribuent leur musique de manière indépendante. Les résultats que nous observons depuis son introduction sont conformes à nos attentes, y compris une augmentation significative de la part de marché de la musique locale en France. Nous sommes ravis que le lancement de ce nouveau modèle ait suscité autant d’engouement auprès de nos partenaires de l’industrie musicale et sommes impatients de développer ce modèle à l’international.

Les partenariats stratégiques de Deezer couvrent divers secteurs. Comment ces partenariats favorisent-ils la croissance de Deezer ?

Les partenariats stratégiques de Deezer jouent un rôle central dans notre croissance en nous permettant de pénétrer de nouveaux marchés et de conquérir de nouveaux utilisateurs à l’international. En nous intégrant à leurs offres, nos partenaires apportent une réelle valeur ajoutée à leurs clients.

L’implication de Deezer dans les festivals renforce-t-elle sa position sur le marché du streaming ?

Incontestablement ! En s’associant à des festivals renommés Deezer se positionne comme une plateforme incontournable pour les fans de musique qui recherchent une expérience live authentique.

Comment Deezer équilibre-t-il son engagement envers les fans, les artistes et l’industrie musicale par le biais de ses partenariats et activations de festivals ?

Deezer n’est pas un partenaire comme les autres pour les festivals. En tant qu’acteur de l’industrie musicale, Deezer s’efforce d’offrir aux fans un accès privilégié aux artistes et à des expériences musicales uniques, tout en soutenant les artistes et en contribuant à la croissance de l’industrie musicale. En adoptant une approche centrée sur l’utilisateur et en collaborant étroitement avec les artistes et les organisateurs de festivals, Deezer parvient à créer des partenariats et des activations de festivals qui profitent à tous les acteurs de l’écosystème musical.