CNC : avec sa vente aux enchères d’objets de cinéma, le CNC récolte plus de 26.000 euros pour l’association Rêve de cinéma

76

Dans le cadre de La Fête du Cinéma, le Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC) a organisé jeudi dernier une vente aux enchères d’objets de cinéma, en partenariat avec Drouot et Art Richelieu.

«Cette troisième vente aux enchères est une grande réussite ! Elle a permis de récolter plus de 26.000 euros pour l’association Rêve de cinéma, qui organise des projections pour les enfants malades», déclare Frédérique Bredin, Présidente du Centre national du cinéma et de l’image animée.

Parmi la vingtaine de lots vendus : Un «pack Kaamelott» comprenant un coffret DVD collector de la série, dédicacé par Alexandre Astier, et une invitation pour assister à l’enregistrement de la musique du film, en présence de l’équipe ; Le blouson porté par Jean Dujardin pour la promotion du film «Le Daim» de Quentin Dupieux, ainsi que les gants en daim du film ; Un dessin original de Michel Ocelot représentant l’héroïne de son film «Dilili à Paris» ; et un «pack collector The Grand Budapest Hotel» comprenant des accessoires de tournage – le livre sur l’hôtel et trois boîtes de la pâtisserie Mendl’s – ainsi qu’un exemplaire du livre «The Wes Anderson Collection : The Grand Budapest Hotel» dédicacé par le réalisateur.

A l’occasion de cette vente aux enchères, le Centre national du cinéma et de l’image animée soutiendra également le programme Cinémoire de l’Assistance publique – Hôpitaux de Paris (AP-HP). 

Ce programme permet de proposer des expériences cinématographiques adaptées aux personnes atteintes par la maladie d’Alzheimer.

Frédérique Bredin a tenu jeudi dernier à remercier toutes les équipes des films et séries qui ont proposé des lots pour cette vente.

Elle a également salué la générosité des acheteurs : «C’est l’occasion pour les cinéphiles d’acquérir des objets uniques et de vivre des expériences inédites. Cette vente permet aux enfants, aux malades de voir des films, de rêver, et c’est précisément le rôle du cinéma».

Pour rappel, la Fête du Cinéma est une opération de promotion organisée par la Fédération Nationale des Cinémas Français et BNP Paribas.

Elle a lieu dans les salles de cinéma partout en France, du 30 juin au 3 juillet 2019.