Colombie/CSA: choix de la norme européenne de télévision numérique

L’institution colombienne de régulation audiovisuelle, la Comisión nacional de televisión (CNTV), a choisi le 28 août 2008, la norme européenne DVB-T pour le lancement de la télévision numérique en Colombie. Le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) se félicite de ce choix qu’il qualifie dans un communiqué diffusé hier à la presse, du «fruit d’une coopération bilatérale suivie avec la CNTV pour le lancement de la télévision numérique terrestre, ainsi que d’une collaboration approfondie entre le CSA, les administrations françaises concernées (la Direction générale des entreprises, l’ambassade de France à Bogota) et la Commission européenne». Cette décision clôt un processus de près de deux ans au cours duquel la CNTV a évalué différentes normes internationales (européenne DVB, américaine ATSC, japonaise ISDB, chinoise DTMB) tout en prenant en compte l’ensemble des aspects techniques, économiques et sociaux, ainsi que les attentes des téléspectateurs. Pour rappel, le 18 juin dernier, le Président Michel Boyon et Mme Marie-Laure Denis, membre du Conseil, avaient reçu la présidente de la CNTV, Mme Carolina Hoyos, lors de sa visite d’étude en Europe. La délégation colombienne avait pu approfondir l’expérience française du déploiement de la TNT. Cette rencontre faisait suite à une visite, en novembre 2007, du précédent président de la CNTV, M. Ricardo Galan, sur le même sujet. Des experts des services du Conseil avaient participé aux missions françaises et européennes organisées à Bogota en septembre et octobre 2007, puis en avril 2008. Enfin, le Conseil précise qu’il «approfondira sa coopération avec son homologue dans les prochaines étapes de la mise en place de la TNT en Colombie».

Aucun article à afficher