Congo: l’unique quotidien de Brazzaville fait une pause de sa version papier

Le journal «Les Dépêches» de Brazzaville, unique quotidien (progouvernemental) paraissant dans la capitale congolaise, a annoncé lundi qu’il arrêtait d’imprimer jusqu’au 1er octobre, pour une réorganisation interne, en maintenant sa parution sur Internet.
«Pendant 3 semaines, «Les Dépêches» de Brazzaville vont cesser de paraître, du moins dans leur version papier. Car, bien sûr, elles continueront de paraître sur le réseau Internet dans leur version électronique», explique la direction du journal dans un communiqué publié à sa Une. Cette suspension de la parution de la version imprimée devrait permettre au journal «d’adapter (ses) structures internes (…) au formidable essor de la diffusion qui a marqué les 24 derniers mois» et de préparer l’installation dans plusieurs grandes villes du Congo de «bureaux décentralisés», affirme-t-elle. Jusqu’au 1er octobre, le quotidien (15.000 exemplaires) continuera cependant de paraître sur son site Internet, en version électronique librement téléchargeable.
Le journal «Les Dépêches» de Brazzaville, très proche du gouvernement, a été créé en 1997. Il a d’abord été diffusé sous forme de mensuel, puis d’hebdomadaire avant de devenir un quotidien en 2007. De l’avis des lecteurs, c’est le journal le plus régulier de la capitale, et le plus accessible: il est vendu à 100 FCFA (0,15 euro) l’exemplaire, contre 250 FCFA (0,38 euro) pour la Semaine africaine, bi-hebdomadaire édité par l’Eglise catholique, et 500 FCFA (0,76 euro) pour les hebdomadaires.

Aucun article à afficher