Coronavirus: le salon de l’industrie de la réalité virtuelle et augmentée Laval Virtual aura finalement lieu en ligne

665

Annulé pour cause de coronavirus, le salon de l’industrie de la réalité virtuelle et augmentée Laval Virtual aura finalement lieu en ligne sous une forme allégée du 22 au 24 avril, a-t-on appris auprès de ses organisateurs.

«Cela fait 22 ans qu’on existe, il n’y avait aucune raison que ce ne soit pas le cas cette année», a déclaré Laurent Chrétien, l’organisateur de la manifestation qui avait accueilli 18.000 visiteurs en 2019. Le salon prendra la forme d’une convention virtuelle grâce à un logiciel fourni par Virbela, une entreprise de la SiliconValley.

Depuis son ordinateur, chaque participant pourra déambuler, sous la forme d’un avatar dûment identifié professionnellement, dans un «Laval Virtual virtuel» représenté sous la forme d’une île au graphisme convivial.

Il pourra échanger de vive voix avec les autres avatars, en s’isolant au besoin dans une salle de réunion privée. Il pourra aussi assister à un programme fourni de conférences dans de grands auditoriums virtuels, où il pourra poser des questions de vive voix – en faisant lever la main à son avatar.

L’accès au salon se fera sur inscription, mais il sera gratuit.  Laval Virtual espère de «100 à 150 conférenciers» sur sa plateforme, a expliqué Laurent Chrétien, le directeur général.

Avant de faire son choix, l’équipe du salon «a analysé en urgence plus d’une vingtaine de plateformes différentes», dont «Second Life», le monde virtuel lancé en 2003 et qui poursuit sa brillante carrière.

Virbela «nous a semblé la plateforme à la fois la plus facile d’accès et la plus ergonomique, la plus complète aussi», a indiqué M. Chrétien, qui compte publier prochainement l’étude comparative faite par son équipe.

La crise du coronavirus «accélère l’usage des technologies» de rencontres et de collaboration numérique, explique-t-il. «La bascule des organisateurs d’évènements vers des choses virtuelles va forcément se faire (…) Nous même, le fait d’explorer cette plateforme nous offre des perspectives incroyables».

Outre les conférences, Laval Virtual proposera une soirée de remise (virtuelle) de ses trophées annuels, et des oeuvres d’art virtuelles, dans le cadre de son festival Recto VRso.