D. HUET (Fremantle) : «La nostalgie fonctionne en TV pour des formats ayant marqué les esprits»

299

La filiale française de Fremantle adapte depuis 1998 des formats internationaux et produit aujourd’hui des créations. Entretien avec Déborah HUET, Directrice des programmes – Fremantle France.

MEDIA +

«Nouvelle Star» célèbre ses 20 ans les 15 et 22 février sur M6. Comment avez-vous imaginé ces soirées ?

Déborah HUET

Cela fait quelque temps que l’on en parle avec M6. La date, nous la connaissions tous. Il était indispensable de reconstituer le jury historique et de réunir les talents qui ont marqué l’émission : Julien Doré, Christophe Willem, Camélia Jordana, Amel Bent ainsi qu’un maximum d’artistes ayant participé au télé-crochet. Nous voulions restituer, avec rire et émotion, ce qu’était le programme à l’époque : des voix, du live, des musiciens et une liberté de ton qu’on ne retrouve plus ailleurs. A cela, s’ajoutent de savoureux magnétos et reprises. On a essayé de concevoir un décor – aux studios 217 de la Plaine St-Denis – qui rappelle Baltard.

MEDIA +

Préparez-vous le retour de «Nouvelle Star» ?

Déborah HUET

Franchement, ce n’est pas d’actualité. On attend les retours d’audience des émissions. De là, on se posera les bonnes questions et on avisera.

MEDIA +

Ressentez-vous cette vague de nostalgie ?

Déborah HUET

Depuis longtemps à la télévision ! La nostalgie fonctionne pour des formats ayant marqué les esprits. C’est le cas avec «Une Famille en Or» que l’on coproduit avec Ellimac Productions dont les hebdos sont de retour sur TF1 dès le 21 février (avec notamment des numéro  «spécial» Star Ac’ et années 80). On a aussi tourné un Prime avec Florence Foresti (le 10 mars, sur TF1).

MEDIA +

Fremantle détient aussi «Le Bigdil», «Le Juste Prix»…

Déborah HUET

Deux très belles marques de divertissement actuellement au repos. Cela fait longtemps qu’on ne les a pas représentés aux chaînes.

MEDIA +

Où en est votre quotidienne avec Stéphane Plaza ?

Déborah HUET

Ça arrive bientôt ! Nous travaillons sur «Nouvelle maison pour une nouvelle vie» pour M6. Dans cette création mêlant immobilier et mieux vivre, nous faisons visiter des maisons à des familles qui veulent changer de vie et/ou de région. En montage actuellement, il nous reste encore quelques tournages. En attendant, retrouvez Stéphane Plaza et Laurent Jacquet dans «Mission Travaux» qui revient le 20 février en Prime. L’engouement des Français pour la rénovation n’a jamais été aussi fort. C’est le point de départ de la mise à l’antenne de ce format qui associe experts des travaux et de l’immobilier.

MEDIA +

Un mot sur «L’Amour est dans le pré» ?

Déborah HUET

Après la diffusion des portraits des agriculteurs, les courriers et mails sont arrivés. Le nouveau système de QR Code à l’antenne a très bien fonctionné. Nos équipes terminent la sélection du courrier en fonction des critères donnés par les agriculteurs. Les prétendants sont ensuite appelés et questionnés. D’ici mi-mars, les speed-dating seront tournés. Chaque année, nous travaillons pour avoir une promotion d’agriculteurs authentiques et sincères reflétant la société et l’agriculture d’aujourd’hui.

MEDIA +

Du nouveau sur le programme «La France à un incroyable talent» ?

Déborah HUET

Chaque saison est un vrai défi pour constituer le casting. Chacun de nos casteurs a son réseau (cirque, performeurs, en région…). Nous n’avons aucun problème à recevoir des artistes non francophones dans l’émission. Même si «Got Talent» est le format TV le plus adapté au monde, nous ne sommes pas pour autant en contact avec les autres pays pour échanger nos réseaux d’artistes. Éditorialement, nous sommes très différents de la version anglaise, plus focus sur l’histoire des artistes. En France, l’émission est plus à l’image de «America’s Got Talent» en termes de variété de profils.

MEDIA +

Ou en êtes-vous avec les plateformes ? Avez-vous des projets? 

Déborah HUET

Toujours disponible sur Netflix, «Ultimatum : on se marie ou c’est fini». Cette téléréalité nous a demandé 13 mois de production. Nous sommes fiers du produit. Les participants n’étaient pas dans le cliché. On attend de voir pour une saison 2.

LES DIRIGEANTS

B. FALLOT

Président

D. HUET

Directrice des 

programmes

COORDONNEES

51 rue Vivienne. 75002 Paris

DATE DE CREATION

2001

PRODUCTIONS

«L’Amour est dans le pré», «La France à un Incroyable Talent», «Nouvelle Star» …