Le groupe de télévision TF1, désormais présidé et dirigé par Rodolphe Belmer, a vu son bénéfice net reculer de 21,8% en 2022, à 176 millions d’euros, malgré une progression de ses ventes de 3%, a-t-il annoncé mardi dans un communiqué.
Le chiffre d’affaires s’est établi sur la période à 2,5 milliards d’euros, porté par les studios de production Newen et le bon parcours de l’équipe de France au Mondial de football en fin d’année.
Comme son concurrent M6, le groupe TF1 a en outre dû intégrer dans ses comptes 46 millions d’euros de charges liées aux pertes de l’exercice et à la prochaine disparition de la plateforme de streaming Salto, détenue à part égales entre les deux groupes privés et France Télévisions.
Le chiffre d’affaires publicitaire du groupe TF1 est lui en légère baisse (-1,5%) sur la période, après la cession du pôle de médias en ligne Unify, mais reste stable à périmètre constant. Les coûts des programmes ont été maintenus à 987 millions d’euros. Le groupe de production audiovisuelle Newen a généré 428 millions d’euros de recettes. Après plusieurs années d’acquisitions, Newen a désormais atteint une «taille critique», selon TF1. «L’activité de Newen Studios a bénéficié durant l’année 2022 de la livraison de productions prestigieuses comme «Liaison» pour Apple TV+ et «Marie-Antoinette» pour Canal+.
Ces commandes passées avec les plateformes témoignent de la capacité du pôle à produire des contenus de qualité pour de nouveaux clients et des partenaires historiques», a souligné TF1 dans son communiqué.
Enfin, le directeur général de TF1 Rodolphe Belmer, nommé après l’échec de la fusion avec M6 en septembre, a comme prévu pris la présidence du conseil d’administration lundi, en remplacement de Gilles Pélisson