D. HUET (Fremantle) : « Nous tournons actuellement un nouveau factual pour M6 »

117

Produit par Fremantle, «La France a un Incroyable Talent» est relancé dès ce mercredi 20 octobre sur M6 pour une 16ème saison avec des artistes de toute la France et d’ailleurs. Comment le Talent Show continue-t-il à maintenir sa vitesse de croisière ? Entretien avec Déborah HUET, Directrice des programmes de Fremantle.

MEDIA +

«La France a un Incroyable Talent» est un succès depuis 16 ans. La remise en question est-elle inévitable ?

Déborah HUET

Quand les équipes de casting redémarrent leur travail début février (jusqu’à fin juillet), leur priorité est d’être surpris eux-mêmes par les talents. Si nous ne sommes ni étonnés, ni amusés, ni émus par leurs numéros, nous n’arriverons pas à transmettre de l’émotion au public. D’autant que les membres du jury sont hyper exigeants. Chaque année, on essaie de trouver de nouvelles disciplines et de raconter de nouvelles histoires. On s’applique à renouveler par exemple l’écriture des magnétos. Nos jurés sont complètement vierges de ce qu’ils vont voir. Rien ne vaut la spontanéité de leur réaction. Sur l’artistique, on s’imprègne de ce que font les Anglo-Saxons, qui s’inspirent eux-aussi de nous. Sur «America’s Got Talent», l’ambiance est beaucoup plus feel good dans le jury tandis que «Britain’s Got Talent» intègre – comme nous le faisons – des séquences «making of» dans la salle du jury. Rappelons que la France est le 2ème pays à avoir lancé le format.

MEDIA +

Comment fonctionne le processus de casting ?

Déborah HUET

La difficulté, cette année encore, a été l’absence de festivals, de scènes ouvertes et de salles de répétitions. Notre casting a été fait uniquement sur vidéos. Jamais nous n’avons reçu autant de candidatures. Notre équipe de 15 casteurs a sélectionné près de 170 numéros pour l’émission. Les équipes ont réussi à faire travailler les talents à distance. Jusque-là, ça nous a bien réussi.

MEDIA +

Dans quelle mesure les talents sont-ils accompagnés en termes de production ?

Déborah HUET

Quand certains numéros d’acrobates nécessitent des tapis ou un moteur, nous les fournissons. En cas de présence de pyrotechnie, nos techniciens contrôlent chaque artifice. Sur les auditions, les talents font leur numéro de manière assez brute. On peut néanmoins les coacher pour réduire leurs prestations à 2’. 180 personnes travaillent sur les auditions qui sont tournées en 6 jours non consécutifs avec un break tous les 2 jours. Ça permet de conserver une énergie dans la continuité. Chaque tournage se scinde en 2 sessions : à 14 heures et à 19 heures. Dès les demi-finales, nous sommes totalement en collaboration avec les talents, que ce soit sur le stylisme, la pyrotechnie, les images, les danseurs en complément, etc.

MEDIA +

Le spin-off «La Bataille du Jury» n’a pas trouvé son public. Pourquoi ?

Déborah HUET

Peut-être est-ce lié à la période de diffusion qui ne nous a pas porté chance. Peut-être aurait-il fallu clarifier davantage ce que le public allait voir en amont. Cela fait partie des pistes d’explication.

MEDIA +

Quid de «L’Amour est dans le pré» ?

Déborah HUET

Les audiences sont au rendez-vous. La réussite du programme repose sur la sincérité des participants. Il n’y a pas de triche. Les agriculteurs sont comme les candidats d’«Incroyable Talent», vrais et natures. Entre authenticité et liberté de paroles, personne ne s’y trompe.

MEDIA +

Un mot sur vos productions en cours ?

Déborah HUET

«Une Famille en Or» est toujours à l’antenne sur TF1 chaque mardi. On espère que «Game Of Talents» reviendra sur la Une en Prime. «Questions pour un champion» sur France 3 est dans sa vitesse de croisière. Les chaînes misent encore sur des formats qui rassurent, mais les créations émergent. Par exemple, «L’Amour vu du pré» est une création qui a bien relancé les 2ème partie de soirée. Fin novembre, nous tournons les «W9 d’Or». Nous mettons aussi en boîte un nouveau factual pour M6, adaptation d’un format Fremantle.

LES DIRIGEANTS

B. FALLOT

Président

D. HUET

Directrice des 

programmes

COORDONNEES

51 rue Vivienne 

75002 Paris

DATE DE CREATION

2001

PRODUCTIONS

«L’Amour est dans le pré», «La France à un Incroyable Talent», «Questions pour un champion»,…