D. THUOT (DotEvents) : «Presse & Médias au Futur : nous attendons 2.000 visiteurs»

Le salon Presse & Médias au Futur est de retour au NewCap Center (Paris 15) les 2 et 3 décembre 2025. L’occasion pour media+ d’évoquer cette nouvelle édition et les évolutions avec Dorothée THUOT, Présidente chez DotEvents.

media+

En 2024, le salon La Presse au Futur est devenu Presse & Médias au Futur. Quel bilan tirez-vous de cette transformation ?

Dorothée THUOT

Ce nouveau nom reflète l’adaptation des éditeurs de presse, qui déclinent désormais leurs marques sur plusieurs supports, notamment le digital, l’audio, l’audiovisuel et le print. Nous traitons ainsi de tous les territoires de la Presse en phase avec les nouvelles tendances, symbolisant ainsi l’évolution des médias vers une diversification de leurs formats et plateformes. Nous avons eu de très bons retours de la part des professionnels, plutôt convaincus de l’évolution du secteur.

media+

Quels sont les temps forts de l’édition 2025 ?

Dorothée THUOT

Lors de cette nouvelle édition, nous continuerons de miser sur ce qui a fait le succès de notre événement, à savoir des conférences de stratégies prospectives, un focus sur l’impact de l’intelligence artificielle générative sur les stratégies des médias, une mise en avant de la presse de proximité au travers de conférences inédites autour du contenu, de la diffusion, de la monétisation et de la diversification dans le paysage médiatique local et régional. Notons aussi une matinée dédiée aux 20 ans des Clés de la Presse.

media+

Quel est le profil des visiteurs ?

Dorothée THUOT

L’an dernier, le salon accueillait 1.600 visiteurs. Cette année, nous en attendons 2.000, à la fois des éditeurs de presse, des acteurs de la télévision, de la radio, des agences, mais aussi des marques qui sont de plus en plus présentes sur notre salon. Notons aussi que nous aurons des éditeurs du livre en raison de La nuit du Livre, qui se déroulera en même temps que Les Trophées de l’Innovation Presse & Médias.

media+

Quel regard portez-vous sur la cérémonie des Trophées de l’Innovation Presse & Médias ?

Dorothée THUOT

Les Trophées de l’Innovation Presse & Médias distinguent les lauréats parmi les initiatives les plus performantes ou les plus remarquables de la Profession. Ils seront remis lors d’un dîner assis devant 200 décideurs de la presse, des médias et du livre. La présélection a permis de retenir des candidats issus de toutes les formes de presse : quotidienne, magazine, professionnelle, nationale, régionale, locale, print et digitale, payante ou gratuite. Tout le monde dit que la presse va mal, en tenant compte des dossiers que nous avons reçus, je peux vous affirmer qu’il y a un certain dynamisme de la presse avec de belles diversifications.

media+

Quel bilan tirez-vous de l’organisation du salon ?

Dorothée THUOT

Il est toujours aussi compliqué d’organiser un tel salon. Nous sommes les seuls à proposer un tel événement pour le marché. Nous sommes donc soutenus par la profession. Et c’est motivant !

Aucun article à afficher