Une vingtaine de groupes de médias se sont engagés à rendre leur recrutement plus ouvert et transparent en publiant leurs offres d’emploi sur Internet, a annoncé jeudi le président de la commission «médias et diversités» Bernard Spitz. «C’est la 1ère fois que la plupart des grands médias français adhèrent à cette démarche», en faveur de la diversité, a indiqué M. Spitz, également président de la Fédération française des sociétés d’assurance (FFSA), lors d’une conférence de presse.
Parmi les signataires de ce «manifeste en faveur de pratiques de recrutement plus équitables», destiné à lutter contre la cooptation, figurent notamment l’AFP, France-Télévisions, Radio France, le groupe Lagardère, le Monde, le Figaro, Libération, Rue 89, NRJ et TF1. Installée en avril 2009, la commission «médias et diversités», réunissant une trentaine de professionnels, a formulé 17 propositions pour accroître la représentation des minorités au sein des rédactions et dans les contenus. Premier axe: inciter les entreprises de médias à signer des chartes spécifiques «pour le développement de la diversité» et se conformer aux normes du «label diversité» de l’Afnor (Association française de normalisation).
Depuis son lancement en janvier 2009, une centaine d’établissements l’ont obtenu. TF1 est le seul groupe de média à avoir entrepris des démarches pour s’y soumettre, précise le rapport. Ensuite, créer le MEDIV (Médias et diversités), un département dédié au sein de l’Agence nationale pour l’égalité des chances et la cohésion sociale (l’Acsé). Son budget n’est pas défini. Autre préconisation : «disposer d’un instrument multimédia professionnel permanent» pour mesure la diversité dans les médias, a indiqué M. Spitz. Enfin, inciter à la production et à la distribution d’oeuvres favorisant la diversité, en bonifiant les aides du Centre national de la cinématographie (CNC) aux entreprises vertueuses.