Dominique Clément, directrice générale de Neria productions

    En 2001, avec l’arrivée à la direction générale de Dominique Clement, Neria productions s’est recentrée sur le magazine, le documentaire, le programme court, les jeux et le divertissement et a mis de côté les fictions qu’elle laisse le soin de produire à d’autres sociétés du groupe comme Barjac Productions et Telfrance série. Dominique Clement revient pour media+ sur les nouveautés de cette année et les projets en cours.

    média+ : Pouvez vous nous présenter la nouvelle émission «Les tabous de…» présentée par Karine Lemarchand sur France 2 ?

    Dominique Clément : «Les tabous de …» est un magazine produit pour France 2 en 2 ème partie de soirée le mercredi en alternance avec le magazine «Ça se discute» de Jean-Luc Delarue. C’est un magazine de société qui décode les comportements tabous, hors normes, que peuvent avoir les gens à travers des temoignages, des reportages ( cinq reportages de 6 à 7’chacun), et le décodage d’experts. En plateau il y aura cinq à sept témoins, trois experts et un invité fil rouge (ndlr : ce sera Bruno Solo pour la première émission diffusée le 26 septembre). Les différents thèmes abordés pour les prochaines émissions seront: les tabous de … l’homosexaulité, de la prostitution, de l’argent, du racisme, de la mort, du plaisir féminin etc…

    média+ : Il n’y a que 8 émissions signées pour le moment. Y en a-t-il d’autres de prévues ?

    Dominique Clément : Pour le moment la chaîne et Néria productions ont signé pour une collection de huit émissions. Au départ, nous voulions faire dix émissions à raison d’une par mois mais la chaîne voulait une bimensuelle. Evidemment, si on se sent bien dans ce nouveau concept et si la chaîne est satisfaite, il est probable que l’émission revienne à la rentrée 2008.

    media+ : Y a-t-il des objectifs d’audience imposés par la chaîne au vu des résultats moyens de «L’arène de France» présentée par Stéphane Bern l’année dernière ?

    Dominique Clément : Non la chaîne ne nous a pas parlé audiences. On veut faire une émission de service public qui ne tape pas dans le crash. L’important pour nous est de faire un magazine utile et qui puisse intéresser le maximum de téléspectateurs.

    média+ : Quelles sont les nouveautés cette année pour «Les maternelles» diffusées tous les jours sauf le mercredi sur France 5 dès 9h00?

    Dominique Clément : «Les maternelles» ont vu le jour sur France 5 le 10 septembre 2001 avec un format de 60′ qui est passé ensuite à 90′. En 2006 on a rajouté aux «Maternelles» un autre magazine de 26′ «On n’est pas que des parents». Cette année on a réparti les choses différemment «Les maternelles» feront 75′ et «On n’est pas que des parents» 45′. On a également modifié le décor mais on est toujours dans les mêmes studios de Boulogne. On vivait depuis 6 ans dans la même maison. Notre volonté pour cette nouvelle saison est de s’ouvrir vers l’extérieur. Le concept des «Maternelles» est que les adultes parlent des enfants pendant que les enfants sont dehors en train de jouer et je ne sentais pas ce «dehors» dans mon décor. Il y a un très gros travail fait dans la lumière, et l’éclairage est beaucoup plus vivant. On aimerait partir avec «Les maternelles» au Maroc si possible fin juin 2008 pour une diffusion fin décembre 2008. Du côté de «On n est pas des parents», l’émission se développe avec une nouvelle séquence quotidienne «Les pieds sous la table», l’idée étant d’installer une table d’hôtes où les gens viendront raconter leurs expériences.

    média+ : Quels sont vos projets pour cette nouvelle saison ?

    Dominique Clément : On va probablement produire une série de programmes courts pour France 5 qui devrait s’appeler «Ma puéricultrice bien aimée». Il y a aussi «Passionnément polar» qui est une collection littéraire à frissons de 26’qui s accroche à la fiction et où dans chaque épisode l’héroïne récurrente Cecile Pollard enlève un auteur de roman policier connu. Le tout entrecoupé de reconstitution joué par des comédiens. Ça pourrait être sur le service public ou Canal +. J’ai également un projet sur l’environnement et le développement durable. Je travaille depuis plus de 10 ans avec Jean-Thierry Winstel et on développe ensemble un projet qui s’appelle «Label vie» qui pourrait être diffusé sur France télévisions le week end. C’est un tout image de 52′. Un projet autour du masculin qui a plusieurs noms de code entre autres «Minimale et maxidou», qui est un projet que j’ai développé avec Gregory Poitier qui est chroniqueur sur «Les maternelles». C’est un magazine destiné aux hommes et aux femmes.

    Société de Production : Néria productions

    • Les Dirigeants:
    – Dominique Clément

    • Date de création: 1994

    • Coordonnées:
    71 rue de la Victoire
    75009 Paris

    • Activités principales : Production d’émissions de flux (magazines, divertissements, programmes courts)

    Les productions :

    «Les tabous de…» sur France 2; «Les Maternelles» sur france 5; «On n’est pas que des parents» sur France 5; «On peut toujours s’entendre» sur France 3; «La véritable histoire de Barbe Noire le pirate» sur France 2 etc…