E. MARUT (Europe 1) : «Offre podcast : avec 162 millions d’écoutes en 2021, Europe 1 enregistre une croissance de +50% en un an»

162

Lundi 6 janvier 2022, Médiamétrie a publié les chiffres du marché podcast. Sur l’année 2021, Europe 1 enregistre une progression de 50%. L’occasion pour média+ d’évoquer l’offre podcast d’Europe 1 et la programmation à venir avec Olivier LENDRESSE, directeur numérique de Lagardère News et Etienne MARUT, directeur du marketing des radios de Lagardère News.

MEDIA +

Médiamétrie a publié les chiffres du marché podcast. Comment se porte l’offre audio podcast d’Europe 1 ?

ETIENNE MARUT

L’année 2021 a confirmé l’essor du podcast comme une pratique grand public, qui concerne désormais 1 Français sur 3, et même 1 sur 2 chez les moins de 30 ans, mais aussi comme un levier de croissance majeur pour le média radio, qui pèse pour près de 85% dans ce nouveau marché. Europe 1, qui a été la première radio à se lancer dans le podcast, participe pleinement à ce dynamisme. Avec 162 millions d’écoutes en 2021, la station enregistre une croissance de +50% en un an et conforte sa place parmi les premiers éditeurs de podcasts en France. Enfin, elle a accéléré son développement sur l’audio digital en multipliant les productions de contenus originaux via sa structure Europe 1 Studio à travers des partenariats de production et de distribution innovants avec Deezer et Spotify, ainsi que la monétisation de contenus exclusifs avec la nouvelle offre par abonnement sur Apple Podcasts.

MEDIA +

Quels sont vos programmes performants ?

ETIENNE MARUT

Cette année a été marquée par la progression remarquable d’«Hondelatte Raconte» qui s’impose comme le 1er podcast de récits en France. En novembre, le podcast a passé la barre des 11 millions d’écoutes mensuelles (auxquelles il faudrait également ajouter les millions de vues sur YouTube, non intégrées dans la mesure eStat) et réalise sur l’ensemble de l’année une progression de près de 80% ! Aujourd’hui, 1/3 des auditeurs d’«Hondelatte Raconte» l’écoute exclusivement à l’antenne, un autre tiers l’écoute uniquement en podcast, le dernier tiers pratiquant indifféremment les deux modes d’écoute selon les jours. Cette dynamique a été amplifiée à la rentrée par la création d’un programme spin-off : «Hondelatte Raconte une année», qui a enregistré un démarrage tonitruant et connaît depuis 4 mois une croissance continue. Viennent ensuite les récits historiques d’Europe 1 : «Historiquement Vôtre» de Matthieu Noël et Stéphane Bern, qui cumule également les succès en radio (+32% d’audience moyenne sur la vague de rentrée) et en podcast, puisqu’il s’agit de la plus jeune émission à avoir intégré directement le Top 30 de Médiamétrie. Nous pouvons aussi citer «Au cœur de l’histoire», porté depuis septembre par Clémentine Portier-Kaltenbach, seul podcast natif à intégrer ce classement.

MEDIA +

Comment évolue le budget podcast de la station ?

OLIVIER LENDRESSE

Concernant le podcast natif (Europe 1 Studio), le budget progresse avec le renfort de l’équipe dédiée. Nous passons de 3 personnes en 2021, à 5 en 2022, car c’est une priorité stratégique. Nous avons été les premiers à créer un studio de production en interne et avons bien l’intention de capitaliser sur notre savoir-faire, encouragés par les nombreux prix que nous avons reçus et qui sont venus récompenser notre investissement et engagement sur le sujet.

MEDIA +

Quels sont les moments forts de votre programmation pour 2022 ?

OLIVIER LENDRESSE

Sur les podcasts natifs, notre début d’année sera rythmé par trois grands projets. Premièrement, le développement d’«Au cœur de l’Histoire» incarné par Clémentine Portier-Kaltenbach. Deuxièmement, un dispositif ambitieux pour la présidentielle avec, d’un côté, un podcast de récit et, de l’autre, un projet d’innovation éditoriale pour permettre aux auditeurs de découvrir, sous un autre angle, les grands thèmes de la campagne. Enfin, une contre-enquête inédite autour de l’affaire Estelle Mouzin portée par la journaliste Chloé Triomphe.

MEDIA +

Souhaitez-vous renouveller les coproductions avec d’autres acteurs audio comme Deezer ou Spotify ?

OLIVIER LENDRESSE

Oui, il y aura au moins une prochaine coproduction avec Deezer en 2022. D’autres projets sont en cours de discussion.

MEDIA +

Quels sont vos objectifs pour 2022 ?

OLIVIER LENDRESSE

Notre objectif est de poursuivre le développement d’Europe 1 Studio. Depuis sa création en 2018, Europe 1 Studio vise à enrichir l’écriture d’Europe 1 et à étendre son audience. Ce développement se traduit notamment par une audience de plus en plus puissante et des perspectives de chiffre d’affaires en forte hausse, dans la lignée de 2021. Il s’accélèrera avec la mise en place de la rédaction globale, projet de transformation de notre station qui se met en place progressivement.