Emmanuelle

512

media+
Saison record pour la radio qui a dépassé pour la première fois les 43 millions d’auditeurs quotidiens. Comment s’explique cet engouement ?
Emmanuelle LE GOFF
Soutenues par une actualité très dense, les stations radiophoniques ont profité de cette tendance pour capter de nouveaux auditeurs, friands d’information. Les programmes d’ordre informatif ont ainsi atteint des records d’audience, que ce soit en nombre d’auditeurs, en durée d’écoute ou en part d’audience. Cet engouement pour la radio a également été porté par la diversité des supports d’écoute et la multiplication des interactions avec les auditeurs.
media+
Très actives sur les réseaux-sociaux, les radios ont-elles assimilé l’intérêt de ces supports digitaux ?
Emmanuelle LE GOFF
Aujourd’hui, les passerelles entre radio et réseaux-sociaux se font en permanence à l’antenne. Pour preuve, 45% de la population est déjà entré en contact avec une station de radio : 24% par le web, 21% par téléphone et 17% par email. Plus de la moitié du public considère que l’interaction avec les auditeurs donne de la richesse aux programmes (57%) et confère une image moderne au média (57%).
media+
Alors que la RNT est décriée par certains acteurs, la consommation numérique de la radio semble néanmoins attirer de nouveaux adeptes…
Emmanuelle LE GOFF
Près de 42% des Français ont déjà écouté la radio par Internet, 36% la consomme en live et 20% en différé. De ce fait, la consommation radiophonique sur le web a doublé en 5 ans. Aujourd’hui, plus d’1,7 million d’auditeurs consomment quotidiennement la radio sur téléphone mobile. Ils sont également près d’1,7 million à l’écouter chaque jour sur ordinateur.
media+
Musique et radio, un accord parfait ?
Emmanuelle LE GOFF
Pour 41% de la population française, la radio demeure le moyen principal pour écouter de la musique. Pour 57,3% des auditeurs, la musique est la première motivation d’écoute de la radio. Une proportion qui s’élève à 71% pour les moins de 35 ans. Les stations musicales, format radio le plus écouté, ont rassemblé en 2011-2012, 21,4 millions d’auditeurs chaque jour sur la saison (soit 40,7% d’audience cumulée).