Comptalia tv, la première chaîne apprenante 100% comptable et financière accessible via le web, a été lancée hier. A cette occasion, Alain Crémont, P.-D.G. de 2SI (société éditrice du service) et Pierre Charvet, D.G, présentent pour média+ cette nouvelle chaîne du savoir financier.
média+: Pouvez-vous nous présenter cette nouvelle chaîne «Comptalia TV» ?
Alain Crémont : Le groupe 2SI système est un groupe de sociétés de conseils et de services en informatique qui réalise aujourd’hui plus de 10 millions d’euros de CA pour trois métiers (ingénierie informatique traditionnelle, le process management ainsi que le e-learning et la télévision apprenante). Nous avons lancé en 2001 une plateforme d’ e-learning autour de la comptabilité finance. La télévision apprenante «Comptalia TV» est un prolongement de ce que nous avons fait sur cette plateforme pour apporter plus d’interactivité et plus de VOD à la fois aux élèves de Comptalia mais aussi à d’autres élèves et aux professionnels.
média+: Comment se décline l’offre de Comptalia tv ?
Alain Crémont : La chaîne Comptalia TV est focalisée sur la comptabilité et la gestion. Nous proposons toute la partie formation et pédagogie au niveau de la comptabilité et de la finance. On y retrouve également des cours filmés avec une logique pour développer ses compétences en comptabilité, finance et gestion pour des diplômes ou pour soi-même. Il y a aussi des programmes pour les professionnels de la finance et de la comptabilité pour actualiser leurs connaissances. Nous travaillons soit avec nos auteurs soit avec des acteurs juridiques pour co-produire des news quotidiennes, des hebdos, … la chaîne est diffusée 24h/24 et 7/7 en alternant des rediffusions et des directs (4 à 6 heures par jours). Tous les contenus que nous produisons sont à la fois diffusés à l’antenne et disponibles en VOD. Il y a deux modes d’accès à la chaîne: le pass illimité de 15 à 29 euros selon l’engagement dans le temps ou le mode d’accès au média en pay per view.
média+: Comptalia TV est disponible sur le web. Pensez-vous vous positionner sur le mobile ?
Alain Crémont : Oui. Nous avons des contacts avec SFR mais nous en sommes au stade des balbutiements. Nous pensons créer des minis contenus de formation de 2-3′. Cela peut être aussi des informations fiscales et juridiques, des brèves notamment dans le métier d’expertise comptable. Nous expérimentons aujourd’hui avec des acteurs, nous faisons des essais puis nous verrons comment cela va évoluer.
média+: Quelle est votre cible ?
Alain Crémont : Notre cible est les «apprenants». Comptalia TV s’adresse aux apprenants de Comptalia.com, aux étudiants en écoles et à tous les financiers (de l’expert comptable, au directeur financier, à l’auditeur, au notaire…).
média+: Quelles sont vos perspectives d’évolution ?
Alain Crémont : Nous voulons être le leader en matière de télévision «apprenante» dans le monde du chiffre. Ensuite, nous souhaitons être un acteur connu et reconnu dans le monde de la production audiovisuelle apprenante en dehors de notre métier de base comptabilité-finance. Notre but est de réussir au niveau de notre média et de développer fortement l’activité production.