média+ : Vous avez produit récemment la première saison de la série «La commune» créée par Abdel Raouf Dafri, diffusée sur Canal+. Y-aura-t-il une deuxième saison ?
Jean-François Boyer : Les quatre premiers épisodes de la première saison qui en compte huit viennent d’être diffusés sur Canal +. Nous n’avons pas encore signé formellement la deuxième saison avec la chaîne, mais elle est en écriture actuellement et comportera dix épisodes. Le budget de la première saison s’élève à 9,6 millions d’euros pour 8 épisodes, celui de la deuxième devrait augmenter puisqu’il devrait y en avoir dix.
média+ : Quelles sont les fictions que vous préparez?
Jean-François Boyer : Nous tournons l’an prochain une série de 6X52′ pour France 3 en prime time qui s’appelle «Un village français» dont l’auteur principal s’appelle Frédéric Krivine. Nous sommes en discussion avec France 2 pour une série de 52′ en prime time intitulée «La commanderie», pour une diffusion en 2009. C’est une série sur le Moyen-âge dont l’auteur principal est Olivier Szulzynger, l’auteur de «Plus belle la vie». Tétra média a crée à 50/50 avec «Fidélité» (une société de cinéma) une filiale qui s’appelle Fidélité TV. Cette dernière a obtenu une convention d’écriture de Canal+ pour une série de 8×52’qui s’appelle «Pigalle», un thriller qui se passe à Pigalle. Tétra média et le producteur Stéphane Marsil ont une société à 50/50 Beaubourg audiovisuel qui produit une série de 12×52’pour France 2 intitulée «Equipes médicales d’urgence» que nous tournerons en 2008. Par ailleurs, cette société tourne cette année un unitaire de 52′ sur la vie de Guy Môquet pour France 2, destiné a être diffusé en prime.
média+ : En matière de magazines jeux et documentaires, que préparez-vous?
Jean-François Boyer : En magazine jeu, nous produisons le «Sudokooo» pour France 2. C’est un jeu quotidien de 1′ 30 diffusé trois fois par jour. Il sera repris sur France 3 en janvier prochain. Nous développons de nombreux autres magazines dont je ne peux pas vous parler car rien n’est encore signé notamment par les chaînes du service public. Nous préparons un documentaire «Hillary et Bill: à nous deux l’Amérique!». Il s’agit du premier portrait en 90′ d’Hillary Clinton, pour France 2 et France 5, probablement diffusé pendant le premier trimestre 2008 lors des Primaires américaines. Par ailleurs, nous sommes en écriture d’un documentaire intitulé «Les esthéticiennes» pour France 5.
média+ : Comment analysez-vous la crise qui touche la fiction française ?
Jean-François Boyer : Je suis très optimiste pour la fiction française même si elle traverse une crise. Il est vrai que les audiences des fictions françaises baissent sur les chaînes généralistes parce qu’il y a de la concurrence avec la TNT qui fait que le public est éclaté entre de nombreuses chaînes. Producteurs, scénaristes et réalisateurs de la fiction française doivent prendre un tournant qui est celui de créer enfin des fictions modernes et surtout addictives. C’est à nous de nous adapter. Il y a 5 ans, l’Allemagne était confrontée exactement au même problème, aujourd’hui la fiction allemande est devenue forte et innovante.
média+ : Croyez-vous en la TMP (télévision mobile personnelle) ?
Jean-François Boyer : Je n’y crois pas du tout. C’est ce que j’appelle un rêve de journalistes. Il n’y a quasiment aucun exemple de programmes courts pour les téléphones mobiles qui fonctionnent réellement en France et certainement pas des séries. C’est un vaste fantasme. Il n’y a pas d’argent, pas de clients et pas de talents. C’est pareil pour Internet. Pour moi, il n’y a aucune rationalité économique à ce genre de système: il n’y a pas de modèles économiques ni pour le web ni pour le mobile. Nous verrons dans 10 ans si les choses ont évolué.
Société de Production : Tétra média
• Les Dirigeants:
– Jean-Michel Rivière (Président),
– Jean-François Boyer (Directeur général délégué),
– Thomas Viguier (Directeur général adjoint)
• Date de création : 1990
• Coordonnées : 101 avenue Victor Hugo
Boulogne Billancourt
• Activités principales :
Productions de fictions, de documentaires et de magazines jeux
• Les productions :
«La commune», «Un village français», «La commanderie», «Hillary et Bill», «Equipes médicales d’urgence»…
• Chiffre d’affaires 2007 : 11 à 12 millions d’euros