Entretien avec Anne-Claude Poinso, Directrice Marketing de Microsoft Advertising, la régie publicitaire de Microsoft.
media+
La stratégie de Microsoft Advertising s’articule autour d’un dispositif plurimédias (Internet, Mobile et TV). Ce positionnement est-il lucratif ?
Anne-Claude POINSO
Microsoft Advertising est la première régie publicitaire sur le web. Nous rassemblons mensuellement près de 27 millions d’internautes. Financièrement, nous réalisons un chiffre d’affaires qui s’établit à 24 millions d’euros. Pour information, le marché publicitaire sur Internet est estimé à 139 millions d’euros. Afin de répondre à l’intégralité des besoins communicationnels sur les médias, nous répondons à la diversité des usages par le biais de l’information, de la communication, de la recherche et du divertissement.
media+
La publicité diffusée sur les médias émergents (mobile, gaming) est-elle à l’aube d’une richesse non explorée ?
Anne-Claude POINSO
La publicité répandue sur les médias émergents connaissent un essor graduel depuis quelques années. En ce sens, les campagnes publicitaires sur le mobile ont été sollicitées davantage en l’espace d’un an. Le mobile est devenu un outil indispensable à l’instar du jeu qui offre quant à lui un environnement interactif qui permet d’interagir avec les joueurs.
media+
L’évolution de la consommation des médias entraîne inévitablement une modification de la façon dont les consommateurs interagissent avec les marques. Comment abordez-vous ce changement ?
Anne-Claude POINSO
Alors que 70% des Européens surfent sur Internet tout en regardant la télévision, nous abordons logiquement ce changement de consommation. Afin de répondre aux attentes des marques, nous mettons en oeuvre des opérations spéciales accompagnées de dispositifs sur mesure pour l’annonceur.
media+
Les solutions marketing peuvent-elles cibler toujours plus précisément les consommateurs ?
Anne-Claude POINSO
Les solutions marketing sur Internet offrent aux annonceurs une grande diversité d’options de ciblage permettant d’identifier et de toucher les consommateurs les plus réceptifs à leur campagne. Nous sommes ainsi passés d’une cible publicitaire (sexe, âge, CSP,…) à une cible marketing (centres d’intérêts, socio démographie, zones géographiques,…).