Entretien avec Ara APRIKIAN, DGA du pôle édition en charge des activités de télévision gratuite du Groupe Canal+.

410

media+
Relancer «Nouvelle Star» sur D8, est-ce un pari stratégique pour la chaîne ?
Ara APRIKIAN
Il est important pour D8 d’installer des rendez-vous de qualité qui puissent démontrer notre ambition en matière de divertissement et qui fonctionnent auprès de nos cibles, les 25-49 ans et les CSP+. Produite par FremantleMedia, «Nouvelle Star» (diffusée ce soir en Prime sur D8, ndlr), correspond exactement aux valeurs que nous souhaitions promouvoir sur la chaîne. Animé par Cyril Hanouna, le télé-crochet repose essentiellement sur la participation des membres du jury (André Manoukian, Maurane, Sinclair, Olivier Bas) et des candidats.
media+
Quel 1er bilan dressez-vous de la grille de D8 lancée le 7 octobre dernier ?
Ara APRIKIAN
En toute honnêteté, je trouve que notre 1er bilan est extrêmement positif. Lorsque nous avons récupéré la chaîne, nous étions à 2,1% de part d’audience sur les 4 ans et plus et 1,9% de pda sur les CSP+. Aujourd’hui, nous avons progressé et nous sommes exactement sur la trajectoire de croissance que nous nous étions fixés. [NDLR : D8 a réalisé sa part d’audience historique sur l’ensemble de la semaine du 3 au 9 décembre avec 2,9% de pda en moyenne sur les 4 ans et +, 3,5% de pda sur les 25-49 ans et 3,4% sur les CSP+]. Nos succès s’affichent à la fois sur certains Prime Time, mais également en Access avec «Touche pas à mon poste» (H2O) avec Cyril Hanouna. C’est objectivement un énorme succès en Access Prime Time avec des scores qui commencent un peu à chatouiller la concurrence.
media+
Que pensez-vous de l’accueil mitigé de «Amazing Race» et du «Grand 8» ?
Ara APRIKIAN
Concernant «Amazing Race» (Shine France), je dresserai le bilan du programme à l’issue de la diffusion. Il est de notre responsabilité de donner une impulsion forte avec la gamme de programmes que nous avons définie. De plus, l’émission de Laurence Ferrari s’inscrit dans une case de programmation difficile, à l’heure du déjeuner. Sachant que nous n’avons pas d’objectifs d’audiences sur «Le Grand 8», nous souhaitons proposer aux téléspectateurs de regarder, sur ce créneau de mi-journée de la TNT, autre chose que des séries.
media+
Quelles sont les émissions que vous avez dans les cartons ?
Ara APRIKIAN
Chaque chose en son temps ! Nous prévoyons encore plein de surprises en matière de programmes, et notamment d’autres émissions avec Cyril Hanouna. Affaires à suivre !