Roberto CIURLEO, Directeur délégué de Virgin Radio

374

MEDIA +
Cet été, vous avez été nommé pour insuffler une nouvelle identité à Virgin Radio. Où en êtes-vous ?
ROBERTO CIURLEO
La marque Virgin est intimement liée à la musique. Sa notoriété n’a jamais été aussi forte en Angleterre ou aux Etats-Unis. Mon travail a donc été de donner une direction aux équipes de Virgin Radio et aux auditeurs. C’est pourquoi, depuis septembre, nous avons réorienté la station sur une valeur pop. Mon objectif ? Que Virgin Radio soit dans les deux prochaines années, la 1ère marque historique de radio à véritablement basculer dans une histoire numérique. Nous avons les codes pour créer quelque chose de nouveau. Ce chantier sera long mais nous y croyons. C’est pourquoi nous cherchons déjà à créer un lien fort entre l’artiste, la radio, la maison de disque et les fans.

MEDIA +
Virgin Radio est la dernière née du paysage FM. Serait-ce pour cette raison qu’elle ne réussit pas à progresser vigoureusement ?
ROBERTO CIURLEO
Dernière née du paysage radiophonique, Virgin Radio est en effet partie avec un handicap, celui d’être un acteur récent de la FM. De cet handicap, nous allons faire une force. Nous détenons en effet le deuxième réseau musical en termes de fréquences après NRJ. Il y a donc un véritable potentiel niveau local. Après, il est vrai qu’entre Europe 2 et Virgin Radio, la station a connu plusieurs vies.

MEDIA +
A partir de janvier 2013, quels changements et évolutions apporterez-vous à Virgin Radio ?
ROBERTO CIURLEO
A partir de janvier, nous enchaînerons les plans de communication basés essentiellement autour de la musique et des communautés de fans. Samedi dernier par exemple, nous organisions le «Virgin Radio Fans», un événement diffusé en direct sur D17. Cette émission a permis d’exposer notre couleur musicale (M, Skip The Use, Gossip,…) et les valeurs que nous souhaitions développer autour du numérique. Dans cette veine, Virgin Radio proposera très bientôt toute une série de concerts privés et d’opérations musicales. Sur tous nos outils numériques, nous pourrons avoir une communication géo-localisée. A l’avenir, nous proposerons également un nouveau site et de nouvelles applications.

MEDIA +
Vous semblez donc convaincu de pouvoir reprendre en main Virgin Radio…
ROBERTO CIURLEO
Tout le monde dit que c’est un chantier impossible. C’est faux ! Nous avons de nombreux auditeurs occasionnels mais nous subissons le fait de ne pas avoir suffisamment d’auditeurs fidèles. C’est pourquoi nous allons changer la donne.  Notre objectif est de progresser notamment sur les 25-35 ans. De plus, il faut savoir que Virgin Radio fait vendre lorsqu’elle diffuse des artistes tels que BB Brune, Fun., M83, Kavinsky,… que nous accompagnons depuis le début.

MEDIA +
Vous possédez également une casquette de producteur de spectacles musicaux. Cela vous permet-il de créer des passerelles avec Virgin Radio ?
ROBERTO CIURLEO
Il n’y a pas d’obligations. Je n’impose rien car la production de spectacles, c’est ma récréation. Fan de comédies musicales, je coproduis actuellement avec Nicole et Gilbert Coullier, «Robin des bois» pour septembre 2013. Le spectacle commence déjà à être pré-vendu dans plusieurs pays car nous avons misé sur un livret et des chansons pouvant être adaptées facilement. Sur ce projet, nous avons engagé un très bon metteur en scène, Michel Laprise, travaillant sur les shows de Madonna, ainsi qu’une scénographe, Esmeralda Devlin, qui a notamment travaillé sur la cérémonie de clôture des JO de Londres.