Le placement de produits à la télévision dans les oeuvres cinématographiques, les fictions audiovisuelles et les clips musicaux est entré en vigueur samedi denier. Afin d’en savoir davantage, média+ s’est entretenu avec Christine Kelly, Membre du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel (CSA).
media+
En quoi le placement de produits va-t-il modifier le Paysage Audiovisuel Français ?
Christine KELLY
Le placement de produits est une première dans l’histoire de la télévision française. Les marques pourront ainsi apparaître au sein des programmes télévisuels moyennant une contrepartie financière de l’annonceur. C’est la preuve que la télévision française évolue avec son temps. Jusqu’ici, ce type de publicité n’était autorisé qu’au cinéma.
media+
A qui profitera financièrement le placement de produits?
Christine KELLY
Le CSA n’a pas les moyens juridiques pour répondre à cette question ni pour donner la clé de la répartition financière entre tous les acteurs. Nous avons donc laissé trois mois aux annonceurs, producteurs et chaînes de télévision afin qu’ils puissent déterminer entre eux la répartition financière du placement de produits.
media+
Quelles seront les exigences à respecter ?
Christine KELLY
Les programmes comprenant du placement de produits devront respecter les exigences suivantes : ne pas apparaître de manière injustifiée, ne pas inciter à l’achat et ne pas influencer le contenu d’un programme.
media+
Quelles seront les 1ères marques à se lancer dans le placement de produits ?
Christine KELLY
Nous ne le savons pas encore. En revanche, les coûts financiers seront beaucoup moins élevés que pour les écrans publicitaires.
media+
Stéphane Courbit et Publicis sont en négociations exclusives pour le rachat de la régie pub de France Télévisions. Y’a-t-il conflit d’intérêt à votre avis ?
Christine KELLY
Je ne peux pas me prononcer sur ce sujet. Le CSA n’a pas eu droit de regard sur ce dossier.