La société AlloCiné, créée en 1993, est devenue un «Groupe» qui ambitionne de se développer massivement à l’international et de lancer sa propre chaîne de télévision. Entretien avec Claude Esclatine, P.-D.G. d’AlloCiné qui nous dévoile sa stratégie.
media+
Un million de VU quotidiens en moyenne, comment expliquez-vous ce succès ?
Claude ESCLATINE
Le succès s’explique notamment par l’exhaustivité des informations, notre importante base de données, notre dimension communautaire structurée et nos 100 millions de vidéos diffusées le dernier trimestre 2009. Au final, AlloCiné attire mensuellement plus de 7,6 millions de visiteurs uniques (Décembre 2009 -Médiamétrie-NetRatings).
media+
Les films à succès renforcent-t-ils la fréquentation sur votre site ?
Claude ESCLATINE
Il n’y a pas de corrélations strictes entre le niveau d’entrées au cinéma et la fréquentation du site. Notre politique éditoriale nous amène à parler de tous les films. Cette notion de neutralité est bien perçue par les distributeurs puisqu’ils travaillent tous avec nous.
media+
L’application iPhone AlloCiné, un succès qui ne se dément pas…
Claude ESCLATINE
Lancée le 29 janvier dernier, l’application a été téléchargée 400 000 fois en 1 semaine. Ce lancement a généré 12% de trafic supplémentaire sur le site. D’ici 3 semaines, il y aura même la possibilité de réserver ses places de cinéma via le mobile. L’application sera d’ailleurs prochainement lancée en Espagne, Allemagne, Angleterre et Canada.
media+
Quelles sont vos astuces publicitaires pour que le site soit rentable ?
Claude ESCLATINE
Avec une audience forte de 200 millions de pages vues par mois, nos annonceurs sont certains d’avoir une audience qualifiée.
media+
Comment définiriez-vous votre déploiement à l’international ?
Claude ESCLATINE
Notre déploiement à l’international est très offensif ! Nous sommes leader en Chine et en Russie, bientôt en Allemagne et en Italie. Notre stratégie consiste à racheter des sites de cinéma leader et de les agréger au groupe. Les Etats-Unis ne sont pas encore notre priorité mais nous nous concentrons sur l’Amérique du sud, l’Europe, l’Asie et le Moyen-Orient. Nous sommes la 3ème plateforme mondiale de promotion de cinéma et des séries TV sur Internet.
media+
Allez-vous continuer de produire pour la télévision ?
Claude ESCLATINE
AlloCiné produit «Plein 2 Ciné» (6′) une émission hebdomadaire sur France TV. Nous allons produire plusieurs émissions pour «Equidia» qui valorisent les films avec des chevaux (nom provisoire «Ciné Boxe Office»). Nous devrions aussi lancer une chaîne de télévision délinéarisée et gratuite courant 2010 sur l’ADSL et le cable et le satellite.