Dans le cadre de la cérémonie de lancement de la chaîne Armenia 1 sur la TV d’Orange qui s’est déroulé à Paris hier matin dans les locaux de l’opérateur, média+ s’est entretenu avec Didier Lombard, Président Directeur Général de France Télécom-Orange pour nous présenter la nouvelle chaîne ainsi que la nouvelle offre de téléphonie mobile bientôt lancée en Arménie.
média+ : Pourquoi lancez-vous une chaîne arménienne sur la TV d’Orange ?
Didier Lombard : Orange est partenaire de l’Arménie depuis plusieurs années. La chaîne publique arménienne Armenia 1 qui vient de s’ajouter à notre bouquet de canaux sur la TV d’Orange constitue un véritable lien entre l’Arménie et la communauté arménienne en France.
média+ : Orange produira-t-il de nouveaux programmes pour cette chaîne ?
Didier Lombard : Nous ne sommes pas producteurs mais diffuseurs de programmes. Les téléspectateurs pourront visionner les mêmes programmes que sur Armenia 1 diffusée en Arménie. La chaîne sera diffusée par ADSL sur le canal 305 de la TV d’Orange. Il y a tout un système de sous-titrage qui sera adapté.
média+ : Votre filiale Orange Armenia développerait-elle un réseau de téléphonie mobile en Arménie ?
Didier Lombard : Orange lancera effectivement une offre de téléphonie mobile en Arménie sachant que nous avons remporté l’appel d’offres pour l’attribution de la troisième licence mobile dans le pays. Il y a quelques mois, j’ai eu l’occasion de déclarer à Serge Sargsian, Président de la République d’Arménie, que nous pourrions allumer le réseau dès le mois d’octobre 2009. Nous voulons apporter notre savoir faire pour offrir des services performants à ce marché au fort potentiel de développement.
média+ : Orange propose-t-il davantage de services que les opérateurs arméniens ?
Didier Lombard : Il est probable que nous mettions en place un tarif spécial afin de faciliter les échanges entre les communautés arméniennes en France et en Arménie. Il est trop tôt pour déterminer le tarif que nous allons mettre en vigueur puisque nous devons passer devant de nombreuses autorités de régulation afin de vérifier la concordance des tarifs.
média+ : Quelles sont les prochaines nouveautés que proposera la TV d’Orange ?
Didier Lombard : Nous diffusons actuellement de nombreuses chaînes de télévision étrangères sur la TV d’Orange. Notre bouquet peut s’enrichir quotidiennement en fonction de la relation que nous maintenons avec les autres pays. Nous voulons faire émerger une notion de responsabilité sociale d’entreprise. Nous ne sommes pas un opérateur comme les autres. Nos clients appartiennent à une communauté, Orange leur permet d’être en liaison spéciale avec leur pays d’origine.