Lagardère Active et Bolloré Média sont entrés en négociations exclusives sur la cession de la chaîne TNT gratuite Virgin 17. Dans le cadre d’une conférence de presse téléphonique, média+ vous résume en quelques questions les interventions de Didier Quillot, Président du directoire de Lagardère Active et de Yannick Bolloré, Directeur général de Bolloré Média.
média+
Pourquoi Lagardère Active délaisse-t-elle Virgin 17 ?
Didier Quillot, Président du directoire de Lagardère Active a souligné que l’équilibre économique de Virgin 17 était incertain. Il souhaite que le groupe investisse sur des marques leader existantes à l’image de Gulli.
média+
A quel prix la chaîne Virgin 17 sera-t-elle cédée à Bolloré Média ?
Le montant de la transaction est de 70 millions d’euros. Le prix a été calculé en fonction de la part d’audience de Virgin 17. A cela, s’ajoute «la reprise du stock de programmes que le groupe Bolloré s’est engagé à reprendre». Pour Lagardère Active, il s’agit d’«une bonne offre d’un point de vue économique, social et institutionnel».
média+
Bolloré Média compte-t-il conserver la ligne éditoriale de Virgin 17 ?
Yannick Bolloré n’a pas l’intention de reprendre la marque Virgin 17. Il devrait plutôt lui créer une «nouvelle identité». En revanche, «la chaîne demeurera à dominante musicale et s’adaptera aux nouvelles attentes de l’industrie musicale avec une démarche de modernisation» indique le patron de Bolloré Média.
média+
Quelles retombées pour le groupe Bolloré ?
Le groupe Bolloré réalise une bonne opération en élargissant sa présence sur la TNT avec désormais deux chaînes dont Direct 8. La télévision représente déjà 50% du chiffre d’affaires média du groupe Bolloré.
média+
«L’Ile de la Tentation» prévue initialement sur Virgin 17 sera-t-elle quand même diffusée ?
La téléréalité «L’Île de la tentation» produite par Endemol étant «une marque très forte», comme le souligne Yannick Bolloré, elle sera vraisemblablement diffusée au printemps.