Entretien avec … Emmanuelle Guilbart, Présidente de Gulli

    Gulli, la chaîne citoyenne gratuite pour les enfants et la famille vient de lancer le premier label éco-citoyen des enfants en faveur de la planète. De l’antenne au magazine papier en passant par Internet, la création de «Gulli ma Planète» correspond à l’implication de la 3ème chaîne de la TNT dans la protection de l’environnement et la sensibilisation des enfants aux enjeux du développement durable. L’occasion pour média+ de rencontrer Emmanuelle Guilbart, Présidente de Gulli.

    média+ : Vous avez lancé le label «Gulli ma Planète» déclinable à la fois pour la TV, le web et même la presse. D’où vous est venue cette idée ?

    Emmanuelle Guilbart : Depuis la création de la chaîne en 2005 nous sommes restés sensibles à la dimension citoyenne de nos programmes dans la protection de l’environnement et donc dans la sensibilisation des enfants à cet enjeu. Dès lors, il nous a semblé intéressant de rassembler toutes nos démarches dans une initiative commune que nous voulions labéliser. Ce n’est pas qu’un logo, c’est un engagement que nous réalisons à long terme et qui s’associe à des actions plus institutionnelles que nous voulons développer sur notre antenne, sur le web et sur le terrain.

    média+ : Vos programmes s’adaptent donc à votre initiative ?

    Emmanuelle Guilbart : Nous avons effectivement «Le geste écolo de Gulli», un programme de 2′ diffusé trois fois par jour qui propose des petits gestes simples et des astuces abordables pour préserver notre environnement. Nous avons aussi décliné «Alerte Terre» (100X1,10′), une émission qui transmet des informations indispensables et très concrètes pour agir et vivre dans le respect de l’environnement.

    média+ : Le dessin animé pédagogique «Il était une fois» est-il toujours un succès ?

    Emmanuelle Guilbart : C’est un vrai succès d’audience qui remplit bien la fonction de la chaîne puisqu’il réunit à la fois parents et enfants. Il se trouve que nous avons coproduit avec France 3 la suite de la série (26X26′) qui s’appelle «Il était une fois notre Terre» et qui traite dans cette nouvelle saison des enjeux écologiques.

    média+ : Que pensez-vous des concurrents W9 et NT1 qui diffusent de nombreux programmes destinés aux jeunes ?

    Emmanuelle Guilbart : Nous avons la vocation de rassembler la famille devant la télévision. Inutile de dire que «Les Simpson» diffusés sur W9 ont une place importante sur leur grille et que la chaîne NT1 diffuse de nombreux mangas attractifs pour les enfants. Mais au final, nous sommes assez sereins puisqu’au-delà d’être la 3ème chaîne de la TNT, c’est une satisfaction de travailler pour une antenne à la ligne éditoriale qualitative et ambitieuse.

    média+ : Qu’allez-vous proposer de nouveau sur Gulli ?

    Emmanuelle Guilbart : Les primes seront renforcés par des soirées cinéma. Nous sommes repartis pour une nouvelle saison d’«Intervilles Juniors» en partenariat avec France 3 le samedi soir. Nous serions ravis de proposer une émission d’aventures pour les enfants mais avant il faut attendre que nos moyens nous le permettent même si notre budget est en augmentation pour la saison 2009.