Entretien avec Estelle BOUTIERE, Consultante média chez NPA Conseil

593

media+
Comment les chaînes historiques abordent-elles l’année électorale ?
Estelle BOUTIERE
Les chaînes historiques abordent tout d’abord l’année électorale par le biais de leurs JT et magazines d’information. Néanmoins, les chaînes ont décidé de lancer des programmes adaptés à leur positionnement éditorial : TF1 mise sur l’humour avec «Après le 20h, c’est Canteloup», M6 investit sur un talk-show de mi-journée avec Marc-Olivier Fogiel et Canal+ vient de rallonger son «Petit Journal».
media+
A notre époque, le cinéma est-il revalorisé par les chaînes de télévision ?
Estelle BOUTIERE
Le cinéma est un genre à fort potentiel d’audiences. Du coup, les chaînes valorisent le 7ème Art avec une meilleure éditorialisation. Par exemple, TF1 relance et communique sur sa case cinéma le dimanche soir, et France 3 éditorialise sa case cinéma du jeudi, dorénavant incarnée par Frédéric Taddeï.
media+
Les genres télévisuels sont-ils toujours autant hybridés ?
Estelle BOUTIERE
Avec l’arrivée du «factual» et de la téléréalité, les genres ont été quelque peu brouillés. A ce jour, les docu-réalité et les magazines utilisent les mêmes thématiques. L’enjeu est de s’intéresser aux téléspectateurs, à ses préoccupations et à son quotidien. Quant au documentaire, pour se différencier des docu-réalités, il va se reposer sur des sujets historiques et culturels.
media+
Les usages sociaux sont-ils au cœur des stratégies des chaînes ?
Estelle BOUTIERE
Oui, les réseaux sociaux permettent de renforcer le lien avec le téléspectateur. C’est aussi un outil de communication extrêmement puissant pour faire passer des messages à travers les animateurs qui utilisent –  par exemple – leurs comptes Twitter et Facebook.
media+
Quelles sont les tendances télévisuelles spécifiques à la TNT ?
Estelle BOUTIERE
Sur la TNT, la tendance la plus forte se traduit pour un ancrage dans l’actualité avec le lancement de nouveaux talk-show sur TMC et W9. Pour information, 1/3 des  programmes diffusés en Prime Time sur la TNT sont des programmes de flux. Le format émergent est celui de la série-réalité, il permet de cibler des publics jeunes puisqu’il réussit à mêler les codes de la fiction et de la téléréalité.