Entretien avec Fabrice BAILLY, Directeur adjoint des programmes de TF1

467

 

MEDIA +

Les divertissements sur TF1 réalisent de bonnes performances. A quoi attribuez-vous ce succès ?

FABRICE BAILLY

Notre politique de divertissement sur TF1 est de bâtir une offre – saison après saison – autour des grandes marques. La 2nd saison de «Masterchef» a rassemblé 5,3 millions de téléspectateurs en moyenne, soit 800.000 téléspectateurs de plus par rapport à la saison dernière. Dans cette lignée, nous diffuserons fin 2011, début 2012 «Masterchef Junior» en Prime, avec des cuisiniers de 8 à 13 ans. De son côté, «Koh Lanta» saison 11 réalise aussi des audiences supérieures à l’année précédente. «Danse avec les Stars» saison 2, quant à elle, concrétise les bonnes performances de la saison 1 avec plus de 5 millions de fidèles en moyenne. C’est une vrai réussite.

MEDIA +

Comptez-vous lancer de nouveaux jeux TV ?

FABRICE BAILLY

Nous proposerons prochainement en 2012 une troisième jeunesse à «La Roue de la Fortune» qui sera présentée par Benjamin Castaldi en matinée. En termes de nouveautés, nous avions tourné un pilote il y a plus d’un an du concept «Minute to Win it» mais nous avons décidé de ne pas donner suite. Concernant «Un homme sur un plateau», le jeu de rencontre avec Benjamin Castaldi,  un pilote a été tourné récemment, nous étudions tranquillement son cas.

MEDIA +

Qu’est-ce qui sera le symbole du renouveau sur TF1 en 2012 ?

FABRICE BAILLY

Il n’y a pas de symbole particulier car TF1 est une chaîne généraliste qui propose une offre multiple. De nombreux programmes seront de retour en 2012, comme «Money Drop», «Quatre mariages pour une lune de miel», «Baby Boom», sans oublier la 2nd saison de «Qui veux épouser mon fils ?» actuellement en tournage. Concernant «Merci Dr», le magazine santé, des tournages auront lieu au 1er trimestre 2012. Nous travaillons aussi sérieusement à un «Koh Lanta» avec des anciens participants.

MEDIA +

Préférez-vous miser sur des formats existants ou sur des créations originales ?

FABRICE BAILLY

Qu’ils soient crées à l’étranger ou en France, un bon format reste un bon format. La qualité n’a pas de frontière. Nous avons réussi à installer par exemple «Tous ensemble», produit par Julien Courbet. Si vous faites allusion à «Carré Viiip» ou «Familles d’Explorateurs», deux créations originales, elles n’étaient pas adaptées à un large public. Les téléspectateurs ont dû ressentir que ces émissions étaient des sous-programmes respectifs de «Secret Story» et de «Koh Lanta».  On ne commettra pas deux fois cette erreur.

MEDIA +

«The Voice» sera-t-il un format plus fort que la «Star Academy» ?

FABRICE BAILLY

Il s’agit de deux programmes extrêmement différents. La «Star Academy» sur TF1 avait une quotidienne et une partie téléréalité, ce qui n’est pas le cas de «The Voice». Cette émission se prépare d’ailleurs très bien ! Je n’ai jamais entendu parler autant d’un programme avant qu’il ne soit mis à l’antenne. La 2ème saison de «The Voice» réalise plus de 50% de pda aux Pays-Bas. NBC aux États-Unis, est aussi très satisfaite des audiences.

MEDIA +

Quelle place accorderez-vous dans l’avenir aux variétés sur TF1 ?

FABRICE BAILLY

La variété est un genre qui se porte extrêmement bien sur TF1 et sur lequel nous continuerons d’investir. Fin 2011, nous aurons en Prime Time «La chanson de l’année», «Toute la musique qu’on aime» et le retour des «500 Choristes». Nous allons continuer à décliner le concept «Générations 80, 90» présenté par Nikos Aliagas et Liane Foly que nous avons crée il y a maintenant 18 mois. Enfin, nous aurons prochainement en première partie de soirée une spéciale Laurent Gerra, Mimie Mathy, «Les Douze Coups» pour Noël avec Jean-Luc Reichmann. Sans oublier «Les Enfoirés» et «Les NRJ Music Awards».