Entretien avec… François-Xavier Poirier, P.-D.G. de Novavision

    Novavision est une société de production de renommée internationale pour ses gags de caméras cachées qui sont exportées dans le monde entier. Créée en 2002, «Pop Corn TV», est son émission phare. Nous avons rencontré François-Xavier Poirier, P.-D.G.de Novavision, afin qu’il nous présente sa société de production.
    média+ : Pouvez-vous nous présenter Novavision ?

    François-Xavier Poirier : Novavision est la société qui produit les plus de caméras cachées dans le monde. Nous en produisons environ un millier par an. Ces gags, d’une durée de 3′, nous les regroupons dans un format de 26′ qui se nomme «Pop Corn TV» qui est adaptable à tous les pays étant donné qu’il n’y a pas de parole. Par an nous produisons environ 44 formats de ce type. Mais, ces gags sont également disponibles sur de multiples supports étant donné qu’ils sont courts. Nous sommes par exemple, présents dans les trains en Corée, sur les téléphones mobiles au Moyen-Orient, sans compter les avions. Une caméra cachée coûte entre 8 000 et 12 000 euros. Nous exportons partout dans le Monde. De l’Amérique du sud à l’Asie en passant par l’Europe. Nous venons par exemple de diffuser nos gags sur l’ensemble du groupe allemand RTL, TMC, Mediaset, Italia Uno et Italien Fox , au Canada sur TQS et en Inde sur UTV…

    média+ : Pourquoi choisir ce créneau si particulier?

    François-Xavier Poirier : A l’ origine je suis un financier qui travaillait dans la finance. Et je me suis toujours amusé à piéger mes collaborateurs par des caméras cachée dans les salles de marchés. C’était naturellement un passe temps. Nos bureaux étaient dans les tours jumelles, et ont disparus avec l’attentat que vous connaissez. Depuis, je me suis remis en question et après mures réflexions, j’ai décidé de m’amuser. J’ai fait de mon amusement mon nouveau métier. Après quelques études de marché, j’ai en effet observé qu’il y avait un marché des gags filmés, sans parole qui était fortement concentré par le groupe «Juste pour rire». J’ai décidé de me lancer alors que je n’y connaissais rien. Durant les deux premières années je me suis autofinancé grâce à mes réserves. La troisième année je me suis fortement endetté.

    média+ : Quelle a été pour vous la grande tendance du MIPTV?

    François-Xavier Poirier : Pour Novavision, le MIPTV nous a permis de rentrer sur le marché de l’Europe de l’est. C’est un marché en pleine expansion alors que les autres ont tendance à se tasser. A tel point que pour eux, nous ne produisons pas assez. Nous avons vendu en Slovaquie, en république Tchèque. La Russie a été également l’un des gros clients qui nous a rejoint durant ce meeting. Et ce sur les supports de la téléphonie mobile comme pour la télévision.

    média+ : Quelles sont les projets de Novavision?

    François-Xavier Poirier : Nous ne voulons pas nous diversifier dans les genres. Nous restons sur ce que l’on sait faire : des programmes courts humoristiques filmés. Par contre 20 à 25% de notre budget est consacré à la recherche de nouvelles idées, de nouvelles familles. Nos familles actuelles sont les suivantes: “ZeZe Candid Camera©”, la famille classique de gag, “The Mad Boys©”, dans la lignée des Jackass, et le “Junior Candid Camera©”, Cette dernière, créée en fin de l’année dernière, a été acheté par Canal+ pour Télétoon. Elle ne regroupe que des enfants qui piègent d’autres enfants. Nous avons également une vague spéciale de gag tournée lors fêtes de fin d’année. Sinon nous allons nous ouvrir au marché français. Toutefois nous cherchons des acteurs qui puissent travailler avec nous afin de trouver des idées neuves pour ne pas copier ce qui existe déjà dans la famille des vidéos drôles.

    Société de Production : Novavision

    • Les Dirigeants:
    – François-Xavier Poirier

    • Date de création : 2002

    • Coordonnées : 12 rue Vivienne
    75002 Paris

    • Activités principales :
    Production de caméras cachées