Entretien avec Frédéric ROY, Directeur de la Rédaction & Rédacteur en chef de «CB News»

553

media+
L’automne dernier, le Tribunal de commerce avait ordonné la liquidation judiciaire de la société éditrice du magazine spécialisé «CB News». Pouvez-vous nous en rappeler les causes exactes ?
Frédéric ROY
Les causes sont multiples. «CB News» était un magazine qui n’avait pas effectué les mutations nécessaires pour s’adapter à la donne numérique. Il a été victime de la crise publicitaire qui a frappé tous les médias professionnels de la communication. Plusieurs repreneurs s’étaient manifestés pour le rachat, mais leurs offres étaient jugées insatisfaisantes. Le juge avait donc prononcé le dépôt de bilan de la société.
media+
Lors de la liquidation, la société Dupuis Presse a racheté certains actifs et le nouveau propriétaire a décidé de relancer la marque en proposant une offre pluri-média. Qu’en est-il ?
Frédéric ROY
En réalité, un certain nombre de journalistes de l’ancienne équipe souhaitait lancer un site Internet beaucoup plus performant pour en faire une offre essentiellement numérique. En parallèle, la société Dupuis Presse qui distribue «Média Marketing» s’est manifestée pour acheter «CB News» et en faire une version papier. Au final, nous avons mêlé nos idées afin de publier simultanément un magazine de presse écrite diffusé à un rythme mensuel, une newsletter quotidienne et un site d’informations. A la rentrée, nous prévoyons l’application iPhone et iPad.
media+
De quoi est constitué le contenu du nouveau magazine ?
Frédéric ROY
Sachant que nous nous adressons aux professionnels de la pub, du marketing et des médias, nous devons leur fournir une information quotidienne. Pour cela, la newsletter ainsi que le site Internet proposeront une actualité décryptée au jour le jour. Enfin, le magazine de presse écrite apportera mensuellement un regard approfondi et réfléchi avec des interviews. Notre but est de faire en sorte que l’offre papier soit un complément de l’offre numérique. Nous pensons en effet que la presse magazine n’est plus en état de donner de l’information «à chaud».
media+
Quelles sont vos attentes en termes de vente en kiosques ?
Frédéric ROY
Nos attentes sont modestes et réalistes. A l’époque, nous écoulions 12.000 exemplaires de «CB News» par semaine. A ce jour, nous avons besoin de beaucoup moins d’acheteurs pour être à l’équilibre. Au final, nous sommes 5 journalistes permanents, 2 personnes à l’édition, 2 pigistes et 4 commerciaux. Le modèle économique n’a aujourd’hui plus rien à voir [«CB News» employait 69 personnes avant la liquidation, ndlr].