MEDIA +
Vous venez de produire la 2ème saison de la série «Au Siècle de Maupassant, Contes et Nouvelles du XIXème siècle» qui sera bientôt diffusée sur France 2. Quelle est votre approche de l’adaptation télévisuelle ?
Gaëlle GIRRE
Pour cette deuxième saison de la série «Au Siècle de Maupassant, Contes et Nouvelles du XIXème siècle», nous disposions d’un budget de 15 millions d’euros pour 8 épisodes de 60′. En moyenne, il fallait 14 jours pour tourner un épisode. C’est une approche largement cinématographique. Nous tournions d’ailleurs avec des caméras 35 mm qui accentuent l’authenticité filmique et esthétique de la fiction.
MEDIA +
Disposiez-vous d’un budget en baisse par rapport à la 1ère saison de la série «Au Siècle de Maupassant» ?
Gérard JOURD’HUI
Nous avons en effet été soumis à une baisse de 500.000 euros par rapport à la 1ère saison. Nous ne pouvons pas descendre en dessous de la barre actuelle des 15 millions d’euros. Non seulement notre budget est inférieur à la saison précédente, mais les frais de tournage sont en hausse.
MEDIA +
Comptez-vous adapter à l’écran d’autres pièces de Molière ?
Gérard JOURD’HUI
Après avoir produit trois pièces de Molière pour France Télévisions («Le Bourgeois Gentilhomme», «Le Malade Imaginaire», «L’Avare»), je n’ai pas l’intention d’en produire de nouvelles. Il est beaucoup plus laborieux d’adapter une pièce de théâtre à l’écran que de créer un scénario original. De plus, les pièces classiques à la télévision ne pourront en aucun cas réunir 5 millions de curieux. Dépasser le million de téléspectateurs est déjà compliqué !
MEDIA +
Quelle autre adaptation comptez-vous mettre en place pour la télévision ?
Gaëlle GIRRE
Nous avons adapté pour France 3 «George et Fanchette» de George Sand qui sera diffusé courant avril. Le téléfilm traitera des relations étroites entre George Sand et Fanchette, son employée. Au niveau du casting, nous retrouverons Ariane Ascaride dans le rôle de George Sand, Anaïs Demoustier dans celui de Fanchette, Denis Podalydes en Agricol Thiercellin, Fabrice Pruvost en Chopin, et enfin Raphaël Personnaz dans le rôle de Maurice.
MEDIA +
Avez-vous des projets en préparation pour France Télévisions ?
Gaëlle GIRRE
France 2 devrait diffuser courant juin en Prime Time «Les Méchantes», une comédie de 90′ avec Marie-Anne Chazel, Evelyne Bouix, Pierre Arditi et Régis Laspalès. L’histoire du téléfilm, inspiré d’une histoire vraie, suit deux grandes actrices de la Comédie Française sous Napoléon Bonaparte. Elles se détestent et cherchent à accroître leur pouvoir afin d’obtenir les faveurs de l’Empereur. C’est un unitaire qui a coûté à la chaîne 2,2 millions d’euros. Nous allons également tourner dès le mois de juin en Normandie pour France 2 une 3ème saison de «Chez Maupassant» avec 8 nouveaux épisodes (4X60′ et 4X30′).
LES DIRIGEANTS
Gérard Jourd’hui: P.-D.G.
Gaëlle Girre : Directrice générale
COORDONNEES
JM Productions
350, rue Lecourbe
75015 Paris
France
DATE DE CREATION
1981
PRODUCTIONS
«Au Siècle de Maupassant» (France 2), «Le Bourgeois Gentilhomme» (France 3), …