Dans le cadre de la 21ème édition du «Sunny Side of The Doc» qui a ouvert ses portes hier à la Rochelle, média+ s’est entretenu avec Gil Ferrand, Directeur des Nouveaux Médias de TV5Monde. Il nous expose les perspectives de développement de la chaîne internationale francophone.*
media+
Quels sont les principaux challenges de TV5Monde concernant les nouveaux médias ?
Gil FERRAND
En tant que télévision de service public diffusée à travers le monde, TV5Monde développe des services de vidéos de rattrapage gratuits. La diffusion de TV5Monde est régionalisée en 8 signaux distincts correspondant aux principales zones continentales. Les signaux sont ainsi rattrapés par le web et les IPTV. Nous lancerons prochainement sur Free, le premier service de vidéos de rattrapage de TV5Monde sur IPTV. Nous prévoyons d’ailleurs de développer le service sur les autres opérateurs.
media+
Quel bilan dressez-vous du lancement des Web TV initiées par TV5Monde ?
Gil FERRAND
TV5Monde est une chaîne généraliste qui a vocation à satisfaire le plus grand nombre. Pour cela, il fallait thématiser les programmes. C’était justement la raison d’être des Web TV Jeunesse et Afrique. En un mois, la Web TV Afrique a généré 100.000 visites et 220.000 vidéos vues. La plus forte consultation de cette dernière provient notamment des Etats-Unis. Hors bande passante, une Web TV coûte généralement 50.000 euros.
media+
Ces Web TV pourraient-elles devenir des chaînes de télévision à part entière ?
Gil FERRAND
Tout à fait ! Le but est de faire migrer la Web TV Afrique dès l’automne sur les box IPTV (Free, Numéricâble, SFR, Orange,…). Les opérateurs sont très demandeurs depuis qu’ils ont constaté le succès du «Bouquet Africain» qui devrait atteindre les 80.000 abonnés.
media+
Quelles sont vos perspectives de développement ?
Gil FERRAND
Nous lancerons les versions anglaises des Web TV début 2011. Nous améliorerons également la gestion des sous-titres et nous les déclinerons sur les tablettes numériques et les télévisions connectées. Nous pourrions d’ailleurs lancer d’autres Web TV sur la Méditerranée, l’information, l’éducation… Mais pour le moment, ce ne sont que des idées ! Nous devrions profiter de notre présence au «Sunny Side of The Doc» pour lancer une nouvelle collection de web-documentaires au caractère innovant qui mélangerait qualité, utilité, interactivité et disponibilité du service…