A l’occasion d’un point presse organisé hier matin par Public Sénat, média+ s’est entretenu avec son Président Directeur Général Gilles Leclerc, qui a pris ses fonctions le 1er juin dernier. Il nous dévoile les axes de développement de sa chaîne ainsi que la synergie qu’il a prévue avec LCP-Assemblée Nationale.
média+ : Cinq semaines après votre prise de fonction, quels sont les axes de développement prévus sur Public Sénat ?
Gilles Leclerc : Nous avons fait le choix de nous appuyer sur les forces existantes de la chaîne en lui donnant davantage de visibilité et de cohérence. Nous allons ainsi décliner Public Sénat en 4 axes : «News» (journaux et suivis parlementaires), «Magazines et Documentaires», «Internet» et «Opérations spéciales» (grands directs). Public Sénat va se développer sur la toile, notre ambition est de créer un portail de la vie politique française.
média+ : A quoi ressemblera la programmation estivale de votre antenne ?
Gilles Leclerc : La grille d’été démarrera le 26 juillet. Notre choix est d’offrir aux téléspectateurs 17 programmes inédits dont 12 documentaires qui seront diffusés dans les cases «Découverte», «Réflexion» et «Faits de société». Notre programmation poursuit un double objectif : fidéliser notre public et séduire de nouvelles personnes. De plus, nous proposerons des best-of issus des meilleures émissions de l’année.
média+ : Que nous réserve la grille de rentrée de Public Sénat ?
Gilles Leclerc : Fin août et début septembre nous couvrirons les Universités d’été des grands partis politiques, les journées parlementaires… Nous avons décidé de maintenir deux rendez-vous d’actualité (18h00 et 22h00) présentés respectivement par Michel Grossior et Sonia Mabrouk. Afin d’introduire un peu plus de dynamisme dans la grille, les programmes de 26′ devraient faire leur apparition. Nous devons créer des repères pour nos téléspectateurs. Certaines émissions vont donc disparaître, c’est le cas de «Bouge la France», «Y’a de l’éco»…
média+ : Quelles seront les futures affiliations entre Public Sénat et LCP-Assemblée Nationale ?
Gilles Leclerc : Nous allons créer des synergies et des mutualisations entre LCP-Assemblée Nationale et Public Sénat dans le respect des identités de chaque chaîne. Nous allons rapprocher l’habillage des chaînes. Nous réfléchissons également à la création d’une nouvelle émission commune qui porterait sur l’Europe.