Entretien avec Jacques GRIMAL, Coordinateur général de la cérémonie des «NRJ Music Awards»

515

media+
En 13 ans de cérémonie des «NRJ Music Awards», est-il toujours aussi facile de faire venir les artistes internationaux ?
Jacques GRIMAL
C’est à la fois plus facile et plus difficile. D’un côté, nous avons une cérémonie pérenne et installée qui est inscrite dans le planning des maisons de disques et des artistes. En revanche, dans un contexte économique difficile, il est plus compliqué de faire venir des artistes internationaux qui ne se déplacent généralement pas seuls et ne voyagent pas en classe économique. Du coup, la complexité de cette opération est de réunir toute une pléiade d’artistes à un même endroit, à un instant donné. Nous partageons les frais avec les maisons de disques – qui s’occupent du transport – alors que nous nous occupons de l’hébergement et de la prise en charge des artistes sur place.

media+
Quelles innovations significatives apporterez-vous à la cérémonie cette année ?
Jacques GRIMAL
Nous avions opéré l’année dernière un changement profond du décor. Cette année, nous l’avons une fois encore revu dans son intégralité. Ainsi, l’écran vidéo qui habille les prestations scéniques n’a jamais été aussi grand. Nous posséderons aussi une scène complètement déstructurée par rapport à l’année précédente et nous aurons un nouveau proscénium. L’enjeu est de créer la surprise et d’offrir une émission unique et événementielle. Cette année, nous avons mis l’accent sur les performances collégiales avec deux moments forts au cours desquels près d’une dizaine d’artistes seront sur scène au même moment.
 

media+
Quels dispositifs techniques et humains mettez-vous en place ?
Jacques GRIMAL
Cette année, nous avons prévu 2.500 badges pour l’opération, ce qui comprend aussi bien les techniciens que le personnel de production (autour de 500 personnes), à savoir les artistes, accompagnants, attachés de presse, danseurs, choristes… A titre d’exemple, Coldplay qui vient interpréter une chanson samedi soir, se déplace avec une partie de son décor et l’intégralité de son matériel sonore. Le professionnalisme et l’exigence du groupe complexifie néanmoins le fait d’organiser les performances des 17 autres artistes pendant l’émission. En termes de dispositif, les «NRJ Music Awards» sont de plus en plus compliqués à monter… mais cet évènement est aujourd’hui le seul rendez-vous en France au cours duquel le public peut s’exprimer pour récompenser ses artistes préférés.