«La viabilité des radios indépendantes n’est pas négociable !», tel est le message lancé par Jean-Eric Valli, Président du Groupement d’Intérêt Economique (GIE), Les Indépendants dans le cadre d’une interview accordée à média+.
media+
Pourquoi redoutez-vous une modification du seuil anti-concentration que l’Assemblée Nationale souhaiterait voter d’ici quelques semaines ?
Jean-Eric VALLI
Les radios indépendantes redoutent le dépôt prochain d’un amendement qui viserait à relever le seuil anti-concentration de la radio analogique. Le bassin d’audience potentiel qu’un groupe de radios est autorisé à couvrir pourrait dépasser le seuil des 150 millions d’habitants. Si ce plafond de population augmente, les radios indépendantes deviendront la proie des réseaux nationaux privés en quête de nouvelles fréquences pour leur développement.
media+
Les radios indépendantes réussissent-elles à occasionner une rentabilité ?
Jean-Eric VALLI
Le GIE des Indépendants représente 30 à 50% du chiffre d’affaires des radios indépendantes. Nous sommes leader sur le marché avec 7,5 millions d’auditeurs quotidiens. Au plus fort de la crise, en 2009, nous avons généré un chiffre d’affaires de 60 millions d’euros sur le marché national et une centaine de millions sur le marché local. Ces bons résultats embarrassent nos confrères nationaux.
media+
La proximité, un facteur d’efficacité pour les annonceurs ?
Jean-Eric VALLI
La proximité joue un rôle positif pour un annonceur. Si vous êtes une radio locale, vous serez spontanément écoutée. Un auditeur se sentira davantage concerné par les publicités radiodiffusées. Les campagnes publicitaires bénéficient d’un indice d’efficacité supérieur auprès des auditeurs des radios indépendantes que les radios nationales privées (NDLR : selon une enquête réalisée par l’Institut MAXICOM).
media+
Comment imaginez-vous la radio du futur ?
Jean-Eric VALLI
Il y aura sans doute un futur de la radio à travers l’iPad avec lequel nous pourrons imaginer une synergie entre la presse et la radio. Lorsque vous lirez un journal via cette technologie développée par Apple, vous pourrez accéder à des éléments sonores issus d’une radio afin de compléter la lecture d’un article.