Entretien avec … Jérôme Cathala, Directeur de l’information de France 3

    France 3 a renforcé depuis la rentrée sa vocation de grande chaîne d’information. Média+ s’est ainsi entretenu avec Jérôme Cathala, Directeur de l’information de la chaîne publique. Il revient sur la force de l’information de proximité à la télévision et constate la concurrence accrue des journaux télévisés.

    média+ : Deux semaines après le lancement de la nouvelle version du «19/20», êtes-vous satisfait des 1ers résultats d’audience ?

    Jérôme Cathala : Notre équipe a réussi à trouver le rythme et la cohérence nécessaires pour cette tranche d’information renforcée qui réunit une moyenne hebdomadaire de 3,7 millions de téléspectateurs. Signalons que nous sommes en deuxième position toutes chaînes confondues.

    média+ : Qu’est-ce que qui est le plus déterminant dans la réussite de cette tranche : un nouveau présentateur, un horaire stratégique… ?

    Jérôme Cathala : Le «19/20» a un bon horaire mais l’édition d’information «18h30 Aujourd’hui» n’est pas une case facile. Quant au duo de présentateurs Laurent Bignolas/Catherine Matausch, il fonctionne bien.

    média+ : Comment expliquer un tel goût pour le JT à l’heure de la surinformation des téléspectateurs ?

    Jérôme Cathala : Nous sommes surinformés par le net, les radios, et la télévision… Nous tournons dans une sorte de spirale infernale dans laquelle nous n’arrivons plus à distinguer l’essentiel de l’accessoire. Les JT demeurent des piliers qui donnent des clés de compréhension au public.

    média+ : L’information régionale fait votre force. Que pensez-vous de TF1 qui consacre désormais un sujet le samedi sur une ville de province ?

    Jérôme Cathala : Je préfère être l’initiateur que le suiveur. En l’occurrence, il s’agit pour l’ensemble des chaînes commerciales d’un positionnement marketing alors que nous avons un positionnement identitaire. Notre proximité est géographique dans le sens où nos équipes journalistiques sont déployées sur 100 implantations françaises.

    média+ : A-t-on besoin de présenter un JT débout et en jean pour moderniser le genre ?

    Jérôme Cathala : Je pense que l’on met en avant les tenues vestimentaires lorsque l’on n’a pas grand chose à dire.

    média+ : Des nouveautés sont-elles prévues ?

    Jérôme Cathala : Nous allons renforcer le décryptage, proposer des dossiers qui donnent du relief aux journaux et qui octroient un petit supplément d’âme aux téléspectateurs. Le 9 octobre, tous les JT seront décentralisés en direct et en public à Marseille. Ces déplacements se réitéreront chaque trimestre.