Entretien avec Jérôme FOUQUERAY, Directeur général de Fun Radio & RTL2

    Malgré la crise du média musical amorcée il y a trois ans à la radio, certaines stations ont tiré leur épingle du jeu. C’est le cas de Fun Radio qui réalise la meilleure progression de toutes les radios musicales. A cette occasion, média+ s’est entretenu avec Jérôme Fouqueray, Directeur général de Fun Radio & RTL2.

    media+
    Fun Radio a gagné près de 200.000 auditeurs en un an. Quelle est votre positionnement par rapport à votre concurrent NRJ ?
    Jérôme FOUQUERAY
    Fun Radio a réalisé 12 de ses 13 meilleures audiences historiques depuis 3 ans. Toutes les tranches sont en hausse et nous sommes la radio musicale qui progresse le plus (+15% de pda en 1 an). L’écart avec notre principal concurrent (NRJ) ne cesse de se réduire.

    media+
    Comment analysez-vous cette dynamique d’audience ?
    Jérôme FOUQUERAY
    Fun Radio a imposé un territoire musical singulier qui s’appuie sur des valeurs positives. Les partenariats noués avec Lady Gaga, Madonna ou encore David Guetta (dont nous coproduirons les prochains concerts en France) sont une vraie valeur ajoutée. En parallèle, il était important de se déployer au sein de l’univers digital et numérique, tout en développant l’événementialité de la marque Starfloor de retour l’année prochaine.

    media+
    Quel bilan dressez-vous de vos applications mobiles ?
    Jérôme FOUQUERAY
    L’application Fun Radio sur iPhone a été téléchargée 700.000 fois. Fort de son succès, une nouvelle version débarquera début mai avec un espace payant qui permettra d’accéder à des contenus exclusifs tels que l’accès aux remixes de grands DJ. Concernant RTL2, nous atteindrons prochainement la barre des 100.000 applications téléchargées.

    media+
    Vous n’émettez «aucune fatalité pour les radios musicales». En revanche, RTL2 connaît une baisse d’audience…
    Jérôme FOUQUERAY
    Il n’y a aucune fatalité d’audience pour RTL2. Même si je ne suis pas satisfait des résultats actuels de la radio (4,7% de pda en 2010 contre 4,9% en 2009), RTL2 détient un potentiel encore non exploité.

    media+
    Les programmes de Fun Radio & RTL2 seront-ils tous reconduits à la rentrée ?
    Jérôme FOUQUERAY
    Toutes les émissions de nos deux stations seront reconduites à la rentrée car nous sommes confiants concernant notre positionnement.