La chaîne Extrême Sport Channel a présenté ses nouveaux programmes pour la saison 2008/2009 jeudi dernier, l’occcasion pour média+ de rencontrer Jonathan Politur, P.-D.G. de Puzzle Média, principal producteur français de la chaîne thématique, afin qu’il nous parle des nouveaux enjeux de la chaîne qui est aujourd’hui regardée par 4 millions de téléspectateurs en France et 23 millions dans le monde.
média+ : Pouvez-vous nous présenter les innovations que propose Extrême Sport Channel cette année ?
Jonathan Politur : Nous avons beaucoup de nouveaux programmes dont «Le Taïg Show». C’est un concept original de 24′ produit en France par Puzzle Media. L’émission est présentée par Taïg Chris, la nouvelle légende du roller qui nous accompagne sur les grands événements de la glisse à travers le monde. Le coût global de l’émission varie selon l’endroit où nous allons mais en moyenne nous sommes aux alentours de 15 000 euros. Nous proposons également «Total Events» qui est un nouveau magazine bi-mensuel de 24′. Ensuite, nous avons une forte programmation de documentaires dont le film «Lines» réalisé et produit par Axel Pauporté qui est un grand nom du snowboard.
média+ : Quels sont les objectifs que vous vous êtes fixés ?
Jonathan Politur : Notre objectif éditorial c’est toujours plus de proximité, de programmes français et de couvertures d’événements francophones en mettant en avant les athlètes. Nous avons pour but de développer la notoriété de la marque. Nous n’avons pas d’objectifs d’audiences.
média+ : Dans quels pays la chaîne fonctionne-t-elle le mieux ?
Jonathan Politur : Extrême Sport Channel fonctionne très bien auprès de la cible masculine 16/34 ans en Angleterre, en Pologne et au Portugal. Les sports mécaniques en Pologne ont un beau succès.
média+ : Quels sont les projets en développement ?
Jonathan Politur : La chaîne est ouverte à tous les projets. Si vous avez une très bonne idée de programme, vous pouvez nous la proposer directement sur le site Internet de la chaîne. Actuellement, nous sommes en développement autour d’un programme de real TV qui a cartonné en Angleterre. L’émission était à la recherche de jeunes gens courageux qui aimaient l’action afin d’être recrutés chez les Marines. Par ailleurs, nous prévoyons une grande soirée événementielle en prime time qui serait «Les 1er Extrêmes Awards»: la 1ère cérémonie de remise de prix de l’extrême. La soirée est prévue pour la 1ère moitié 2009.
média+ : L’idée de créer un «Taïg Show» avec d’autres athlètes est-elle prévue ?
Jonathan Politur : En effet, nous avons envie de développer des rendez-vous avec de jeunes athlètes français qui pourraient présenter leur propre show comme Jérémy Flores qui est un grand espoir du surf, Mathieu Crepel qui est double champion du monde de snowboard Freestyle, ou encore Matthias Dandois, un pro du BMX. Ils sont jeunes, beaux et compétents et nous aimerions beaucoup travailler avec eux.
média+ : Une diffusion pluri-médias des programmes est-elle en développement ?
Jonathan Politur : Nous y songeons. Beaucoup de personnes approchent la chaîne pour nous proposer différents supports de diffusion. Sur le site extreme.com vous avez un certain nombre de vidéos qui y sont présentées. La nouvelle version du site français est en construction et elle sera disponible d’ici deux semaines. Il faut savoir que les sports d’action connaissent une forte croissance. Par conséquent, notre développement est inévitable.