Médiamétrie a présenté hier, mercredi 10 mars, dans ses locaux, l’étude «Année Internet 2009». L’occasion pour média+ de rencontrer Julien Rosanvallon, Directeur de Médiamétrie//NetRatings.
media+
De quelle manière l’Internet s’ancre-t-il dans le quotidien des Français ?
Julien ROSANVALLON
Le nombre d’internautes continue à croître et atteint désormais 34,7 millions d’utilisateurs en France. Ils sont près de 20 millions à se connecter quotidiennement sur le web (+12% en 1 an) et demeurent connectés en moyenne 1h22 par jour. C’est ainsi que le média Internet s’ancre durablement dans le quotidien des Français.
media+
L’Internet mobile, une ascension confirmée ?
Julien ROSANVALLON
L’Internet mobile a connu une forte progression mais il ne représente que 2% des visites sur l’ensemble de la toile. Au 3ème semestre 2009, 16% des Français disposaient d’un Smartphone parmi lesquels 73% se déclaraient utilisateurs de l’Internet mobile. L’essor de l’iPhone contribue largement à cette croissance.
media+
Quelle est la puissance des réseaux sociaux sur Internet ?
Julien ROSANVALLON
Le temps passé sur les réseaux sociaux a progressé de 112% en 1 an. Les internautes passent près de 4h30 par mois sur Facebook qui couvre 56,5% de la population internautes, soit l’audience de Google en 2004. Le site se place à la 5ème position du web français. Twitter pour sa part, connait une progression de moindre ampleur.
media+
La consommation opérée sur les sites des chaînes TV, radio, et presse augmente-t-elle ?
Julien ROSANVALLON
Tous-à-fait! L’audience de la catch-up TV a progressé de 50% entre février et septembre 2009, passant de 5 à 7,4 millions d’adeptes de la vidéo de rattrapage. En janvier 2010, près de 15,3 millions de podcasts radios ont été téléchargés. En parallèle, plus d’un internaute sur deux consulte mensuellement les sites des chaînes de télévision. Les sites d’actualités sont quant à eux de plus en plus fréquentés et connaissent, entre 9 et 10 heures du matin, un pic d’audience avec plus de 721.000 visiteurs uniques.