Canal+Cinéma présentait jeudi à la presse ses nouveautés et ses enjeux pour la rentrée 2009. L’occasion pour média+ de rencontrer Manuel Alduy, Directeur du Cinéma du Groupe Canal +.
média+ : Quelles sont les nouvelles émissions récurrentes que vous avez développé sur Canal+Cinéma ?
Manuel Alduy : Chaque vendredi durant 3′ avant la diffusion du film de première partie de soirée, nous proposerons «Vu du Cercle». Dans un autre genre, Dominique Besnehard prend les rennes d’un rendez-vous hebdomadaire avec «Un ticket pour deux» dans lequel il va convier un artiste à défendre un film «coup de coeur». D’autre part, Mouloud Achour arrive sur la chaîne avec une mensuelle de 12′ le 1er lundi de chaque mois avec le «Cinéma de Tiékar» où il nous invite dans son salon à revivre les films de vidéoclub qui ont marqué sa jeunesse. Enfin, nous nous sommes davantage ouverts en revendiquant le cinéma de genre avec le rendez-vous d’Yvan Guyo dans la séance «Nouveau Genre» chaque mercredi.
média+ : 2009 sera-t-elle l’année de la maturité pour Canal+Cinéma ?
Manuel Alduy : Nous essayons d’être le plus représentatif possible, voilà notre maturité ! Nous achetons au total 550 films par an et notre chaîne diffuse du cinéma toute l’année. Le public de cinéphiles est très varié, nous ne pourrions pas nous permettre de diffuser un genre précis. Notre mission est de faire en sorte de sélectionner les meilleurs films de chaque catégorie. Pour le cinéma français et européen, nous dépensons environ 200 millions d’euros par an. Cette année, nous essayons de mettre en valeur la passion et la cinéphilie que l’on peut voir dans «Le Cercle», émission fondatrice de Canal+Cinéma avec Frédéric Beigbeder.
média+ : Voudriez-vous que la temporalité des médias se réduise afin de diffuser les films plus tôt ?
Manuel Alduy : Nous pouvons diffuser les films 12 mois après leur sortie en salle. Mais nous ne sommes pas demandeurs pour raccourcir la temporalité des médias. En effet, il faut que le public ait le temps d’oublier un film afin de mieux l’apprécier sur Canal+Cinéma.
média+ : Comment programmez-vous le cinéma sur Canal+ Premium ?
Manuel Alduy : Sur Canal+ Premium, l’exercice du cinéma se revendique différemment parce que la grille est généraliste. Nous devons réfléchir à la complémentarité des films que nous proposons. Nous essayons de mettre des coups de projecteurs à certains moments pour que les téléspectateurs suivent leur chemin et se repèrent dans la grille.
média+ : Quels sont les prochains achats que vous allez effectuer ?
Manuel Alduy : Il y a des films comme «Il y a longtemps que je t’aime», «Darling», «Entre les murs» que tout le monde connaît et d’autres films plus éclectiques comme «Il Divo» ou encore «Le Bon, la Brute et Cinglé» que nous pourrons diffuser dès la fin de l’année prochaine.