Entretien avec… Manuel Cohen-Scali, responsable éditorial de Comédie!

    168

    Comédie! revient sur le devant de la scène avec sa grille des programmes 2008-2009: plus de productions, plus d’inédits en matière de cinéma, de série ou de spectacle vivant. Pour Manuel Cohen-Scali, le nouveau responsable éditorial de Comédie!, cette chaîne est plus que jamais «la TV qui déconne».

    média+ : De quelle façon comptez-vous renouveler l’image de Comédie! ?

    Manuel Cohen-Scali : En tant que téléspectateur, je dirai qu’il est vrai que la chaîne Comédie! a été oubliée, ou tout du moins un peu moins remarquée ces derniers mois. C’est pourquoi aujourd’hui nous abordons une politique offensive dans nos programmes. Nous voulons renouveler l’esprit de la chaîne tout en gardant les grands rendez-vous tels que «La grosse émission». Pour toutes nos nouveautés, une campagne TV et d’affichage est prévue afin de redynamiser l’image de notre chaîne. Il ne faut pas oublier que la visibilité de Comédie! est particulière puisque nous sommes une chaîne de passage disponible en option sur CanalSat exclusivement. Et nous ne serons pas repris sur la télévision mobile personnelle (TMP).

    média+ : Pour quelles raisons intensifiez-vous votre portefeuille de production ?

    Manuel Cohen-Scali : Produire, c’est se procurer un ADN. Or, devant la diversité des chaînes qui existent aujourd’hui, l’une des problématiques majeures, horsmis l’effritement des audiences, c’est bien l’identité des chaînes. A Comédie!, notre cible ce sont les 15-50 ans. Et nous ne pouvons pas la fragmenter en 15-34 ans car nous avons, entre autres, des cases spectacles qui fonctionnent très bien sur les 34-50 ans tout comme sur les 15-34 ans. Ce sont notamment pour les jeunes qu’il faut que nous fassions des efforts en terme de production inédite à cause du nombre de chaînes qui sont spécialisées sur ce créneau. La fiction française «Héro Corp» (15×26′) est le rêve qui est devenu réalité pour la chaîne. Nous avons enfin notre série. Le retour de «La grosse émission» est également un élément phare de la rentrée. Cette année, c’est Arianne Massenet qui s’y colle pour 5 primes (environ 1 tous les deux mois). Le premier aura lieu fin novembre avec comme invité François-Xavier Demaison.

    média+ : Quelles sont vos autres nouveautés ?

    Manuel Cohen-Scali : Dès samedi, à 19 h 40, nous diffuserons «Bienvenue chez les Sander» (4×40′) coproduit par La Boîte2Prod et Trendy Prod, et il y aura même un best of de 70′ pour clôturer cette émission. Il y aura également «Merci d’avoir participé», un divertissement inédit présenté par Sophie Favier en décembre, qui revisitera en images les pires candidats des jeux télévisés. Jean-Yves Lafesse, présentera en novembre «Le Meilleur du drôle des publivores». Nous avons également un sitcom «Les As du braquage» qui débarquera un peu plus tard.

    média+ : Avez-vous déjà pensé à de grands rendez-vous pour 2009 ?

    Manuel Cohen-Scali : Rien n’est encore établi. Peut-être que nous ferons un programme autour de Patrick Timsit, une soirée Pierre Desproges. Mais vraiment, il n’y a rien de précis.