Entretien avec Michel DRUCKER, Animateur & Producteur

    Samedi soir à 20h35 sur France 2, Michel Drucker revisitera «Champs Elysées», une émission de variétés mythique qui a fait les beaux jours d’Antenne 2 entre 1982 et 1990. A cette occasion, média+ s’est entretenu avec Michel Drucker, Animateur & Producteur.

    media+
    Le retour de «Champs Elysées» sur France 2 s’inscrit-il dans la vague nostalgique des variétés à la télévision ?
    Michel DRUCKER
    Au fil des années, les émissions de variétés ont disparu progressivement du petit écran. Il ne reste ainsi désormais que des émissions d’archives où l’on recycle les images. En ce qui concerne le retour de «Champs Elysées», nous ne nous inscrivons pas dans la vague nostalgique des émissions de variétés puisque nous allons mélanger les différentes générations d’artistes sur scène, le tout cadencé par les meilleurs moments des 320 émissions réalisées à l’époque. En soit, nous souhaitons offrir un spectacle qui reviendra d’ailleurs 3 fois sur France 2 d’ici le mois de juin.

    media+
    Les variétés télévisées ont-elles suffisamment réussi à se renouveler ?
    Michel DRUCKER
    Les émissions de variétés se sont renouvelées sur différents créneaux, mais le public se concocte désormais son propre programme. A l’époque, il y avait très peu de chaînes, maintenant les consommations et les technologies se sont foncièrement modifiées. En l’occurrence, les samedis soirs de France 2 et de TF1 demeurent les deux derniers rendez-vous cathodiques familiaux. Nous vivons peut-être les dernières années où l’on peut encore rassembler plusieurs générations de téléspectateurs devant une émission fédératrice diffusée sur une chaîne généraliste.

    media+
    En tant que producteur-animateur, vous vous êtes attelé à lancer des émissions événementielles comme «Au coeur de la Gendarmerie», «Au coeur de l’Armée de Terre»… D’autres émissions sont-elles en préparation ?
    Michel DRUCKER
    En effet ! Nous produirons en 2011 sur France Télévisions une émission événementielle qui fêtera le «200ème anniversaire des Pompiers de Paris».

    media+
    Une enquête récente intitulée «France Télévisions [Off The Record]» a mis en lumière différentes pressions exercées sur France TV par les producteurs, politiques, et médias concurrents. Comment réagissez-vous face à ces propos ?
    Michel DRUCKER
    Il n’y a jamais eu de pression, c’est du domaine du fantasme! A la télévision française, les producteurs sont très libres. Nous sommes dans un pays où aucune pression n’est exercée sur aucun média. De ce fait, le média télévisuel n’a jamais été aussi indépendant et libre qu’aujourd’hui. Les pressions politiques à la télévision publique, je les ai seulement connues il y a 30 à 40 ans à l’époque de l’ORTF.