Entretien avec… Philippe Thuillier, P.-D.G. de ADL TV

    2086

    média+ : Quels sont les projets d’émissions pour ADL TV ?

    Philippe Thuillier : Nous travaillons beaucoup pour le service public. En effet nous avons produit «Le grand bêtisier 2007 en croisière» qui a été diffusé le 23 décembre sur France 3 et qui a rasssemblé 5,4 millions de téléspectateurs soit 22% de pda, un très bon score pour la chaîne. Nous préparons un documentaire de deux heures pour France 3 en prime sur «La folle histoire du disco» pour le Printemps prochain. La prochaine aura lieu en janvier. Nous en avons quatre de signer d’ici la fin juin. Nous produisons également des émissions pour Paris Première «La revue de presse du théâtre des deux ânes». Nous avons déjà fait deux «Revue de presse du théâtre des deux ânes». Nous en sortons toutes les six semaines.

    média+ : Avez-vous des projets en fiction ?

    Philippe Thuillier : Nous produisons un téléfilm pour TF1. Il s’agit d’une comédie romantique de 90′ que nous allons tourner au printemps «Ton frère ou moi» avec Laurent Ournac. C’est pour nous une première aventure de se lancer dans la fiction. J’ai écrit l’histoire de base, un auteur a travaillé dessus. Nous la co-produisons avec Merlin Production car nous n’avons pas encore cette légitimité dans la fiction. Je souhaite que la fiction devienne un grand pôle. Takis Candilis nous a fait confiance sur cette histoire que je lui ai écrite et qu’il a trouvée séduisante. Nous espérons continuer. Je pense que les gens comme nous qui viennent de la production d’émissions de flux avons une autre approche par rapport aux sociétés de production de fictions classiques. Nous avons une notion de rythme dans nos émissions, nous avons été formés à cette école proche de l’école américaine alors que les producteurs de fictions plus classiques n’ont pas cette priorité en tête.Takis Candilis a vu que ce que j’avais fait était dense et rythmé, c’est pourquoi il m’a recommandé de me lancer dans la fiction.

    média+ : Qu’avez-vous de plus à apporter à la fiction ?

    Philippe Thuillier : Il y a peut-être des genres qu’on n’a pas abordés comme la comédie romantique qui est peu abordée en France. C’est plutôt pour le cinéma ou les comédies américaines. En France, nous n’avons pas le côté comédie sentimentale. Ça arrive un peu au cinéma avec succès d’ailleurs comme le film avec Jean-Paul Rouve et Mélanie Doutey. Je pense que la télévision est le parent pauvre de la comédie romantique. J’ai envie de développer ce genre qui est intéressant à traiter et porteur. Nous ne sommes pas encore en discussion avec d’autres chaînes. Nous finissons cela pour l’instant. Je proposerai d’autres choses d’abord à TF1 car ils nous font confiance. De plus, du côté de France Télévisions on ne nous voit pas forcément comme producteur de fictions.

    média+ : Envisagez-vous de produire pour la TMP ?

    Philippe Thuillier : Nous avons produit pour Universal Mobile deux saisons de Jean Yves Lafesse qui ont très bien marché. Nous développons aussi ce pôle. Mon associé Julien Braunschweig essaye de défricher ce nouveau territoire et comme cela a bien fonctionné avec Universal mobile, nous sommes en discussion sur d’autres projets.

    Société de Production: ADL TV

    • Les Dirigeants:
    – Philippe Thuillier
    – Olivier Deladerrière
    – Julien Braunschweig

    • Date de création : Décembre 2001

    • Coordonnées : 49 blvd du Général Martial Valin

    • Activités principales :
    Production

    • Les productions :
    «Le grand bêtisier»; «Premières dames» (France 3); «Hommage à Jacques Martin sous nos applaudissements»
    • Chiffre d’affaires 2007 : Entre 3 et 5 millions d’euros