Plus d’offres, plus d’identités, plus de différences et d’innovations, voilà la promesse faite par Pierre Robert, Directeur des chaînes sport d’Orange hier lors de la conférence de rentrée donnée par le groupe. Rencontre avec ce nouveau directeur fraîchement élu.
média+ : Qu’est-ce qui, concrètement, permettra à Orange sport de remplir les objectifs qu’elle s’est fixée ?
Pierre Robert : Nous nous appuyons sur l’enrichissement de notre programmation, avec de nouvelles émissions et de nouvelles «têtes» pour les animer. Notre grande fierté est de voir Sébastien Chabal venir présenter «L’hebdo du XV» et commenter les matches du championnat d’Angleterre de rugby, dont nous avons obtenu les droits de transmission. Egalement, Jean-Marc Mormeck nous commentera en interne ses combats. Peyo Lizarazu et Hayley Edmonds proposeront quant à eux une émission bimensuelle couvrant l’actualité des sports de glisse. De plus, Luis Fernandez nous a rejoint et animera «Le Luis Football Tour» chaque vendredi soir. Fort du succès de l’émission «Le Ligue 1 football tour», nous mettons en place un dispositif ambitieux pour la couverture du championnat de France. En outre, le grand match du samedi soir bénéficiera d’une couverture spéciale, puisque nous proposons aux supporters d’interagir avec nos consultants par le biais, notamment, d’un studio mis à leur disposition. D’autre part, nous avons acquis les droits de la Bundesliga et de la CAN2010, sur laquelle interviendra notre nouveau consultant Pape Diouf.
média+ : Quel bilan la chaîne tire-t-elle de sa première année d’existence ?
Pierre Robert : C’est un bilan satisfaisant puisqu’en un an d’existence, Orange sport est parvenue à se doter d’une réelle crédibilité dans le milieu sportif. L’émission «La Ligue 1 football tour» a été en quelque sorte la vitrine de la chaîne, et ce succès nous permet aujourd’hui d’enrichir le contenu de nos programmations, de le diversifier et de l’affiner pour lui donner une personnalité.
média+ : A terme, quelles sont les ambitions d’Orange Sport : toucher un maximum de personnes ou se forger un public de spécialistes en s’appuyant sur les innovations technologiques ?
Pierre Robert : Les innovations technologiques doivent ne constituer qu’un outil au service de la programmation. Cette programmation, nous souhaitons bien entendu qu’elle profite à un maximum de personnes. Dans cette optique, nous nous adaptons aux nouveaux usages pour donner un nouveau visage à la télévision. C’est pourquoi, sur Orange Sport, nous proposons une programmation aussi riche sur le non-linéaire (vidéo à la demande – VOD) que sur le linéaire. Et, à l’avenir, nous ne nous interdirons pas de privilégier le flux non-linéaire.