Entretien avec Pierre ROBERT, Directeur des programmes des chaînes Orange Sport

    Lancée le 9 août 2008, la chaîne Orange Sport s’est rapidement imposée comme une antenne multisports capitalisant autour de droits sportifs structurés. A cette occasion, média+ s’est entretenu avec Pierre Robert, Directeur des programmes des chaînes Orange Sport.

    media+
    Comment Orange Sport revendique-t-elle sa place de chaîne payante dans l’univers concurrentiel du sport ?
    Pierre ROBERT
    L’idée est d’offrir une diversité de programmes sportifs premium qui s’adressent à un large public. En ce sens, nous avons un pilier football (match de ligue 1 chaque samedi soir,…) qui est ajusté aux sports mécaniques, de glisse, de rugby, de basket, de hand… En parallèle, nous revendiquons une logique de services associés s’adaptant aux nouveaux usages des consommateurs (mobile, Internet,…)

    media+
    Les objectifs qualitatifs et quantitatifs d’Orange Sport ont-ils été atteints ?

    Pierre ROBERT
    Tout à fait ! Sur les 18 derniers mois, les équipes ont réussi à bâtir une offre riche et structurée pour un parc d’abonnés de plus de 700.000 téléspectateurs (Orange Sport et Orange Cinéma Série).

    media+
    Quelle stratégie de programmation comptez-vous mettre en place afin de renforcer l’attrait de la chaîne sur vos futurs abonnés ?

    Pierre ROBERT
    Notre identité va s’affirmer autour du lancement d’un certain nombre de magazines, d’une meilleure incarnation de l’antenne et d’une valorisation des droits sportifs. En ce sens, nous souhaitons mettre en valeur la notion de proximité avec une dimension «populaire». Le téléspectateur demeura au coeur de l’événement. En l’occurrence, nous vivons le sport de l’intérieur avec l’aide de consultants tels que Christian Karembeu et Louis Fernandez pour le football, Sébastien Chabal pour le rugby et Joachim Noah pour le basket.

    media+
    Quels sports avez-vous l’intention de mettre en avant dans les mois à venir ?
    Pierre ROBERT
    L’enjeu des prochaines semaines sera mené sur l’athlétisme car nous avons acquis les droits exclusifs de la Diamond League qui regroupera cet été les meilleurs athlètes mondiaux. Nous proposons également une offre de sports de combat menée notamment par le boxeur Jean-Marc Mormeck, à la quête d’un titre mondial.