Entretien avec Pierre SLED, Directeur des programmes de France 3

375

media+
France 3 affiche 9,6% de pda en juin. C’est le 5ème mois consécutif que la chaîne s’inscrit sous la barre des 10%. Quel état des lieux dressez-vous ?
Pierre SLED
Les audiences de ces derniers mois sont le résultat d’une grille que nous avions récupérée en janvier dernier. Il faut savoir qu’une grille de programmes ne se modifie pas en un claquement de doigts, et les effets d’un changement ne se font pas ressentir instantanément. En revanche, pour cet été, nous avons lancé toute une série de nouveaux programmes qui renouvèleront le dynamisme de France 3. Ce renouveau sera amplifié dès la rentrée, et nous espérons ainsi stopper la perte d’audience.
media+
«Midi en France» a largement été décriée puisque le programme avait du mal à décoller.  Etait-ce un problème lié au concept ou bien aux animateurs/chroniqueurs ?
Pierre SLED
Ni l’un ni l’autre ! «Midi en France» a battu son record d’audience lors de la dernière semaine de diffusion. La première partie du programme enregistrait d’ailleurs des scores supérieurs à ce que la case réalisait auparavant. «Midi en France» était décrié car certains journalistes souhaitaient absolument dénigrer la moindre de nos initiatives. Cette émission a toutes les vertus : elle est dans le cahier des charges de France 3 et c’est un succès financier car l’émission coûte moins chère que ce qui existait auparavant.
media+
Vous misez sur de nouveaux jeunes animateurs. Est-ce une volonté de rajeunir l’antenne ?
Pierre SLED
Avec le lancement de nouveaux programmes, nous avions besoin de nouveaux visages (Justine Fraioli, Alexandre Ruiz, Tania Young ou encore Cyril Féraud), pour les incarner. La politique de ces 5 dernières années à France Télévisions était de faire venir systématiquement sur la chaîne des présentateurs de France 2, France 4 et France 5. Après, il ne faut s’étonner que France 3 n’ait pas d’identité et d’animateurs propres.
media+
Sur quoi allez-vous miser pour la rentrée de septembre ?
Pierre SLED
Ce que nous proposerons à la rentrée sera dans la lignée des programmes que nous diffuserons cet été. Je veux renforcer nos émissions traditionnelles et amener de nouveaux programmes afin d’élargir l’offre de France 3 qui a très peu évolué depuis 5 ans.