Entretien avec… Pierre Sportolaro, producteur exécutif de l’émission «J’ai une question à vous poser» sur TF1

    média+ : Le passage de Ségolène Royal dans «J’ai une question à vous poser» a réuni près de 10 millions de téléspectateurs, en vous lançant dans cette aventure, pensiez-vous que l’émission battrait des records d’audience ?

    Pierre Sportolaro : Que ce soit en interne ou à TF1, je pense que tout le monde a été agréablement surpris. Même s’il y a toujours l’espoir de faire des gros scores dans le sens. Je crois d’ailleurs que nous faisons des scores pour une émission politique en France qui n’avaient pas été atteint depuis une quinzaine d’années, en particulier lors du passage de Ségolène Royal. Il y a d’abord une part irrationnelle. Puis, il y a eu aussi beaucoup de communication entre la première et la troisième émission. Il y a des concours de circonstances aussi, le passage de Ségolène Royal dans l’émission fait suite aux semaines où elle avait enchaîné ses «fameuses bourdes», et c’est au lendemain de son discours de Villepinte qui lançait sa campagne. Donc l’émission est devenue pour elle une confirmation de son discours de Villepinte, et aussi une façon de rebondir face à une presse qui n’était pas tendre avec elle. Le public ne s’est pas trompé et il est venu pour voir «l’événement».

    média+ : Le concept de l’émission a été vendu à la télévision publique espagnole, par quelle voie et comment se sont déroulées les négociations ?

    Pierre Sportolaro : Ça s’est fait très simplement. Ce sont des Espagnols qui ont eu vent de l’émission ou qui l’ont même vue par le câble. Je crois que la télévision publique espagnole cherchait à revivifier la parole politique à l’approche d’élections. Ils ont très vite approché TF1, et sont très vite venus en repérage sur la dernière émission. C’est un deal qui se fait directement entre la TVE et TF1. Ça crédibilise le format, car la TVE est une chaîne «intelligente», qui mène une mission de service public. Cela a été surprenant pour tout le monde de voir que la TVE s’intéressait à ce format qui en France a fait polémique. Les Espagnols vont tourner très rapidement, il sont à l’antenne le 27 mars avec Zapatero. Dans le cadre de la vente du concept, il y a des échanges d’informations afin que les Espagnols puissent bénéficier de l’approche en France et se mettre en place plus rapidement.

    média+ : Que répondez-vous aux initiateurs de l’ «appel pour des débats contradictoires» qui qualifient «J’ai une question à vous poser» de populiste ?

    Pierre Sportolaro : Je dis simplement qu’aujourd’hui je suis favorable pour des débats contradictoires mais ce sera la volonté des candidats eux-mêmes et des médias. Populisme, je ne sais même plus ce que ça veut dire à l’heure de l’Internet, de la TNT, de la porosité absolue de notre société face aux médias. Je pense que les gens sont beaucoup plus intelligents qu’on ne le croit. TF1 c’est quatre primes, le téléspectateur se nourrit partout. Les questions posées par les citoyens touchent leur quotidien mais ont une grande résonance sur des millions de Français. TF1 a ouvert l’antenne de manière radicale à des Français et c’est très bien, on ne peut pas demander à une émission de remplir toutes les missions. La presse a été assez violente en qualifiant l’émission comme celle des «moi je», il y a un moment où il faut respecter les gens. Chaque émission répond à un besoin, et «J’ai une question à vous poser» répond à une attente pour les téléspectateurs qui ont aimé ce type de format.

    média+ : Quels sont les projets de A Prime Group ? «J’ai une question à vous poser» sera-t-elle diffusée après la présidentielle?

    Pierre Sportolaro : Sur «J’ai une question à vous poser», il y a des discussions, mais elles ne sont pas très avancées. C’est TF1 qui au niveau rédactionnel est le responsable absolu. Chez A Prime Group, il y a des projets en gestation mais qui ne sont pas de la même ampleur que ces 4 primes. On développe en fiction, des émissions de flux, ça c’est notre sauce interne. Pour ses 10 ans, l’émission «Le bateau livre» présenté par Frédéric Ferney sur France 5 bénéficie d’un nouvel horaire sur la TNT et a fait évoluer sa forme.

    Société de Production :A Prime Group

    • Les Dirigeants:
    Dominique Ambiel, Président
    Olivier Minne, Vice Président
    Charlotte Guenin, Directrice Générale
    • Date de Création de la Société : 2002

    • Coordonnées:
    112, avenue Jean-Baptiste Clément
    92100 Boulogne Billancourt
    • Activités Principales :
    A Prime Group propose à l’ensemble des chaînes françaises sans distinction tous types de programmes, en passant par les jeux, les magazines, les reportages, les documentaires, les programmes courts, le divertissement, etc .

    •Les productions :
    «J’ai une question à vous poser», «La Cible», «Le bateau
    livre»